Territoires

La Poste fait évoluer sa présence à Nancy

Face à la baisse de fréquentation et des nouvelles habitudes de consommation, La Poste continue son plan de transformation de sa présence à Nancy entamé depuis le mois de mars. Deux bureaux devraient être fermés, compensés par l’augmentation de points relais.

© La Poste. Olivier Richard, responsable de la Présence postale en Meurthe-et-Moselle et  Hélène Favre Monnet, directrice adjointe en charge de la Présence et du Maillage Territorial à La Poste en Grand Est viennent de présenter l’évolution de la présence postale à Nancy.
© La Poste. Olivier Richard, responsable de la Présence postale en Meurthe-et-Moselle et Hélène Favre Monnet, directrice adjointe en charge de la Présence et du Maillage Territorial à La Poste en Grand Est viennent de présenter l’évolution de la présence postale à Nancy.

Des points relais renforcés pour compenser la fermeture annoncée des deux bureaux de Nancy-Blandan et Nancy-Beauregard ! La Poste vient de faire le point sur l’évolution de sa présence dans la cité ducale. Le plan de transformation, entamé depuis plusieurs mois continue.

«Nous avons pour objectif de construire un réseau postal cohérent et utile constitué de points de services bien placés et attractifs. Il s’agit de créer une présence postale qui couvre tous les besoins et les usages avec des ouvertures plus adaptées», assurent Hélène Favre Monnet, directrice adjointe en charge de la Présence et du Maillage Territorial à La Poste en Grand Est et Olivier Richard, responsable de la Présence postale en Meurthe-et-Moselle.

«Accélérée par la crise sanitaire, la transformation numérique se concrétise par une bascule des usages à l’image de la digitalisation des parcours clients, la dématérialisation des démarches administratives ou encore la progression de l’e-commerce. Combinant la puissance du numérique avec la proximité du réseau des bureaux de poste et de ses points partenaires, nous créons un puissant réseau omnicanal alliant physique et numérique.»

Nouvelle offre de services

À partir de début novembre, l’offre de service sur la ville de Nancy sera composée de :

. 8 bureaux de postes ( Nancy Plateau de Haye, Nancy Place de la Commanderie, Nancy III Maisons, Nancy Saint-Jean, Nancy Stanislas, Nancy Saint-Georges, ainsi que Nancy Marché et Nancy Desilles, dont la forme est amenée à évoluer en 2025.)

. 17 «La Poste Relais», dont onze ont ouverts entre mars et octobre 2024. «Ces points relais sont installés chez des commerçants. Ils offrent une amplitude horaire élargie et permettent de combler l’absence de présence postale dans certains quartiers.»

. 29 relais colis Pickup et 6 consignes qui permettent aux habitants de récupérer leurs achats réalisés sur internet.

. 27 buralistes qui proposent l’achat de produits postaux essentiels.

À côté de ce nouveau maillage, La Poste poursuit son programme d’investissement immobilier notamment en modernisant les bureaux les plus fréquentés, à l’image de celui de Nancy Saint-Jean. Il a été entièrement rénové en novembre dernier pour un investissement d’1 M€.