La Poste : à votre santé…

La Poste : à votre santé…

Livraison de médicaments à domicile en passant par celle de courses version circuits courts ou encore acteur engagé contre la fracture numérique. Depuis le lancement de ses offres de proximité en vue de diversifier et surtout compenser la baisse de son activité courrier, le groupe La Poste accélère dans la mise en place de ses nouveaux services. La présence, pour la première fois, du groupe au dernier salon Cité Santé à Nancy est loin d’être un hasard au même titre que ses prises de participation dans différents groupes du secteur.

 Prise de participation majoritaire dans Axeo Services (spécialisé dans les services à la personne et aux entreprises) dès la mi-2016. Même chose chez l’un des leaders des prestations de santé à domicile, Asten Santé un an plus tard. Lancement à la mi-2017 de ses différents nouveaux services de proximité, à l’image du médiatique «Veiller sur mes parents», le groupe La Poste entend tout simplement devenir aujourd’hui «une grande entreprise de services de proximité humaine.» Dixit Véronique Boitout, la directrice commerciale Grand Public Particuliers et Professionnels du groupe La Poste pour la région Grand Est, à l’occasion de la dernière édition du salon Cité Santé (les 23 et 24 mars derniers au centre de congrès Prouvé à Nancy). Une prise de position, une stratégie de développement nécessaire pour faire face à la baisse constante de l’activité courrier du groupe (même si elle est compensée aujourd’hui par l’activité colis) qui entraîne naturellement certaines interrogations (voire grosses inquiétudes) chez certains professionnels de services à la personne. Reste que la machine de guerre du groupe la Poste est aujourd’hui bien lancée. Sa présence sur le salon Cité Santé de Nancy est loin d’être un hasard. «C’est l’occasion pour nous de promouvoir notre vision de la silver économie en mettant en avant nos innovations utiles et convergentes centrées sur les attentes de nos clients en misant sur la proximité humaine et l’ergonomie digitale.» Le service «Veiller sur mes parents», lancé l’an passé pour les particuliers (et déjà présent depuis deux ans pour les collectivités locales), est dans la tête de la plupart des visiteurs de passage sur l’événement nancéien.

Contre la fracture numérique…

 Ce n’est que la tête de gondole de la myriade de services développés (ou en cours de développement) du groupe. «La proximité et les services qui lui sont liés peuvent se décliner quasiment à l’infini. Notre maillage, notre ancrage local permet d’envisager des développements dans bon nombre de secteurs.» Livraison de médicaments à domicile «en lien direct avec les professionnels de santé» ou encore la possibilité «de livraison de courses lors des tournées des facteurs», les offres sont extensibles et adaptables aux évolutions sociétales. «Bon nombre de services sont notamment proposés aux personnes âgées et nous accélérons dans ce sens. Nous venons de déployer la tablette Ardoiz spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors au numérique.» Un produit made in France, mis au point par la société française Tikeasy (filiale du groupe la Poste). «Elle disponible dans les bureaux de Poste et elle est directement installé par les facteurs.» 16 000 d’entre elles ont été commercialisées et installées à travers l’Hexagone à la fin 2017. «Nous nous affichons comme un acteur pour lutter contre la fracture numérique.» Côté développement, des projets sont déjà dans les tuyaux. La semaine dernière, le groupe a organisé à son siège francilien d’Issy-les-Moulineaux, le Lab Postal, un événement marquant la continuité de l’offensive du groupe dans le domaine de la high-tech et des services en tous genres.