Avec le lancement d'un club d’entreprises

La Porte du Hainaut met l’accent sur ses TPE

Pour accompagner les TPE sur son territoire, l’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé une cérémonie de remise de chèques et a lancé un club d’entreprises, le 8 février dernier.

Les 16 représentants des TPE soutenues par la Porte du Hainaut. © Aletheia Press/E.Chombart
Les 16 représentants des TPE soutenues par la Porte du Hainaut. © Aletheia Press/E.Chombart

«Consolider, développer et anticiper sont les mots d’ordre pour garantir un territoire tourné vers l’avenir, à commencer par le cœur de nos villes» assure Aymeric Robin, président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, lors d’une cérémonie dédiée aux TPE, ce 8 février. Située en plein cœur d’Arenberg Creative Mine, cette soirée a mis sous le feu des projecteurs une série de petites entreprises épaulées financièrement par le territoire. Le tout, dans le cadre du dispositif d’aide aux TPE déployé par la Porte du Hainaut dès 2008. Ce programme offre une enveloppe pour soutenir un projet, qu’il s’agisse d’un projet immobilier, de restructuration, de matériel ou encore d’un lancement d’activité.

En 2023, ce sont 16 structures qui ont été aidées par la collectivité et qui étaient présentes pour recevoir officiellement leur chèque de subvention. Parmi elles, l’entreprise raismoise Logixfer International, qui propose des prestations de logistique. Elle a fait l’acquisition de matériel et rénove ses bâtiments. La société a été soutenue à hauteur de 14 000 euros. En fonction du projet, cette aide peut aller jusqu’à 100 000 euros.

360 entreprises accompagnées

Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanat et emploi de proximité de La Porte du Hainaut et Aymeric Robin, président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. © Aletheia Press/E.Chombart

Depuis la création du dispositif, il y a 16 ans, près de 360 entreprises ont été aidées par la communauté d’agglomération. Soit un budget correspondant à 2,7 millions d’euros d’investissement. Néanmoins, ce n’est pas le seul atout de ce programme, puisqu’il a permis la création et la pérennisation de 1 087 emplois. «Notre objectif est de favoriser le développement et la dynamique de nos centres-villes par la densification de notre tissu de TPE» précise Christophe Pannier, vice-président commerce, artisanat et emploi de proximité de La Porte du Hainaut. L’objectif est clair pour la collectivité : être dans la continuité. «Il faut permettre à toutes nos entreprises de faire du bénéfice, mais aussi renforcer notre soutien aux TPE au travers de cela, mais pas que...» cible Christophe Pannier.

Création d’un «Club TPE»

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a décidé d’aller plus loin. Pour ses petites entreprises, commerçants et artisans qui participent à la vie économique des petites communes, la collectivité lance un «Club TPE». «Par le biais de ce club, on souhaite un endroit libre, pour tous les dirigeants de nos TPE, qu’ils puissent communiquer, se conseiller, faire du lien et s’encourager…» détaille le président de la communauté d’agglomération. Ce club serait aussi un moyen pour la Porte du Hainaut d’accompagner au plus proche ses entreprises vers la recherche d’un local, son acquisition, le développement d’un projet sur son territoire… Un réel outil utile pour la communauté d’agglomération.