Consommation

La pomme de terre picarde Pompadour Label Rouge souffle ses 30 bougies

La pomme de terre Pompadour Label Rouge fête ses 30 ans. L’occasion de revenir sur l’historique de cette variété picarde reconnue, conditionnée et commercialisée par Touquet Savour, installée à Esserteaux, dans la Somme.

Depuis 2008, le volume des ventes de la Pompadour Label Rouge est passé de 500 tonnes à 1 800 tonnes environ(c)Touquet Savour
Depuis 2008, le volume des ventes de la Pompadour Label Rouge est passé de 500 tonnes à 1 800 tonnes environ(c)Touquet Savour

« De nombreuses enseignes proposent [la pomme de terre Pompadour Label Rouge], chaque année d’octobre à avril. Depuis 2008, le volume des ventes est passé de 500 tonnes à 1 800 tonnes environ, et la présence dans les points de vente a été multipliée par 2,5 (de 10% à 25%) », explique Hélène Maillard, Directrice générale de Touquet Savour, leader français du marché de la pomme de terre à chair ferme.

Issue du croisement naturel de la Roseval (variété vigoureuse, à peau rouge) et de la BF15 (rustique), la pomme de terre qui tient son nom de la favorite de Louis XV a connu à ses débuts quelques déconvenues, liées à son faible rendement (40 tonnes brutes à l’hectare), aux difficultés de production dues à sa sensibilité aux maladies, parasites et stress hydrique, à sa peau cuivrée et sa chair jaune, loin des standards classiques.

Malgré l’obtention du Label Rouge en 2001, les ventes ne décollent toujours pas. Six producteurs picards toujours convaincus de la qualité de la Pompadour multiplient alors les opérations de communication. Des efforts qui paient, la variété étant aujourd’hui plébiscitée par les gourmets pour sa chair fine et son délicat goût de beurre frais.

Six producteurs picards cultivent aujourd'hui la variété. (c)Touquet Savour

Pour coller aux attentes des consommateurs, son packaging a été revisité plusieurs fois. Un nouvel emballage éco-responsable a vu le jour cette année, suite à la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) : la barquette mono-matériau en carton, sélectionnée avec 60% de fibres recyclées, une fermeture par zip sans colle ni étiquette et l’identité des producteurs indiquée. Un emballage innovant qui permet une économie de 37 tonnes de plastique par an, avec en bonus un QR Code donnant accès à plus de 100 recettes exclusives.

Du 1er au 31 mars 2023, l’association de sauvegarde de la Pompadour Label Rouge renouvelle l’opération "Cultivez la Pompadour". Deux-cents kits de plantation sont en jeu*, comprenant dix plants, un sac de plantation et des conseils de culture. Il est également possible d’acheter le kit dans plusieurs jardineries et magasins spécialisés, en ligne et aux prochain Salon de l’agriculture.

*Offre réservée aux 50 premiers inscrits et à 150 autres tirés au sort.