France Travail

La Place de l'emploi, pour une synergie locale

France Travail Hauts-de-France a réitéré au mois de juin l’opération « Place de l’emploi ». Il s’agit d’une action nationale qui sillonne plus d’une centaine de villes de l’hexagone. Elle a fait escale à Abbeville le 18 juin dernier pour se faire rencontrer entreprises et demandeurs d'emplois. 

Stéphanie Peulevey, directrice de l’agence France Travail d’Abbeville.
Stéphanie Peulevey, directrice de l’agence France Travail d’Abbeville.

 Place de l’emploi est un événement de proximité organisé en plein cœur de ville et sous la forme d’un village-emploi. Une action menée en partenariat entre France Travail, la Ville d’Abbeville et le réseau pour l’emploi : Région, Département, Cap emploi, Mission locale. À Abbeville, il s’est déroulé à proximité du théâtre municipal.

Malgré une météo pluvieuse, plus de 400 visiteurs s’y sont rendus l'après-midi. « Plus de 40 exposants, entreprises, centres de formation et partenaires sont présents aujourd’hui, a présenté Stéphanie Peulevey, directrice de l’agence France Travail d’Abbeville, qui a remercié tous les participants pour leur implication à accompagner, à trouver des solutions, à recruter, à conseiller, à former. Des animations sont organisées par la Maison pour tous qui dispose de deux casques de réalité virtuelle permettant de présenter 18 métiers. L’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et des espaces sont aussi présentes. L’équipe de la méthode de recrutement par simulation dispose d’un nouvel outil baptisé détection du potentiel. Il est destiné aux candidats ayant un intérêt pour un secteur d’activité dans lequel ils n’ont pas travaillé. »

L‘ambition de Place de l’emploi est d’aller à la rencontre des publics, de favoriser les synergies avec l’ensemble des acteurs locaux, de proposer des solutions d’insertion professionnelle durable et de provoquer la rencontre entre entreprises et candidats.

Des rencontres

Karine Van Lancker tenait le stand du centre de formation Proméo, présent notamment à Friville-Escarbotin. « Des évènements comme celui-ci nous permettent de nous faire connaitre, confie-t-elle. Cela change du schéma en intérieur. Globalement, nous sommes sur des formations en alternance en production industrielle, en maintenance… L’industrie est notre cœur de métier. Le verrier Pochet du Courval à Guimerville ou le fabricant de fenêtres de toit VKR à Feuquières-en-Vimeu recrutent. »

À l'espace dédié aux employeurs, Gwendoline Lécrivain, conseillère à distance expert au centre d’appels d’Abbeville Amicio et Benoit Gamin, gestionnaire ressources humaines chez Amicio, étaient présents pour « prendre des C.V et échanger avec des demandeurs d’emploi car nous recrutons toute l’année. Nous comptons 150 salariés. Nous sommes spécialisés dans la relation clients externalisée dans le prêt à porter, la banque, l’assurance, l’alimentaire. » Delphine Demaille, responsable de l’association abbevilloise Harmonessence, a souligné l'importance de se faire connaître. « Même si nous sommes présents depuis plusieurs années, c’est important de nous faire connaitre du grand public et des partenaires. Nous sommes spécialisés dans le ménage, repassage à domicile, le service à la personne, les petits travaux de bricolage et de jardinage. Nous sommes trois salariés. Nous comptons 137 employeurs et une cinquantaine d’intervenants à domicile. Nous sommes partenaires de France Travail dans le cadre d’un accompagnement socio-professionnel pour lever les freins. Nous avons épaulé 80 personnes depuis le début de l’année. J’en tire un bilan positif. On arrive toujours à trouver des solutions. »