La pépinière de Tournus pense plus grand
Depuis 2014, la pépinière de Tournus, Pépi’t, accompagne les porteurs de projet et les jeunes entreprises. Une trentaine d’entreprises ont profité des avantages proposés par la structure portée par la communauté de communes Mâconnais Tournugeois.Qui réfléchit à son extension.
Solution d’hébergement pour les entreprises de Tournus, Pépi’t a ouvert ses portes en 2014. « En 2011, la communauté de communes a mené une étude d’opportunité sur l’intérêt de créer une pépinière » raconte Elodie Thévenard, agent de développement local et responsable de la Pépi’t. Ce travail a fait remonter les besoins et les attentes des porteurs de projet afin de définir une offre adaptée. Un bâtiment de 2 000 mètres carrés a alors été construit sur la zone d’activité du Pas Fleury pour accueillir ces entreprises dans neufs ateliers et cinq bureaux. Artisans, petites industries et services tertiaires peuvent s’y installer après avoir déposé un dossier de candidature.
« Un comité d’agrément, composé d’acteurs économiques du territoire et d’élus, analyse le dossier pour intégrer le candidat. Notre taux de remplissage est de 100% et les candidats rejoignent une liste d’attente. » Les entreprises profitent ainsi d’un loyer attractif, mais aussi de conseils. « Interlocutrice privilégiée de nos locataires, les Pépins, je les rencontre régulièrement. Selon leur problématique, et en fonction des sujets, je les mets en relation avec un expert-comptable, un avocat, un assureur, une banque… »
De l’activité économique et de l’emploi
Cet accompagnement vise à conforter et à pérenniser l’activité des entreprises. « Nous avons accueilli une trentaine d’entreprises, tous secteurs confondus et nous affichons un taux de pérennisation de 80%. » Après un hébergement maximal de trois ans, la majorité des Pépins s’est installée sur le territoire, créant 35 emplois depuis 2014.
« La plus belle évolution concerne sûrement la start-up Takfonster, leader de la vente de pièces détachées et équipements de fenêtres de toits. Ils ont commencé à deux et comptent désormais 14 personnes et continuent à recruter. » Cette success story d’une jeune pousse tournée vers l’économie circulaire montre l’envolée de nouvelles activités.
Renforcer les synergies
La proximité des entreprises au sein de la pépinière crée des synergies et donne naissance à des projets communs. Les Pépins profitent également de nombreuses animations et ateliers. « En plus de leur transmettre les appels à projet, de faire un relais des informations, nous leur proposons plusieurs thématiques : communication numérique et digitalisation, développement durable des entreprises, lâcher prise pour le dirigeant, travailler autrement et partenariat » détaille Elodie Thévenard.
Pour aller plus loin, la communauté de communes Mâconnais – Tournugeois planche sur l’aménagement d’une friche de 37 000 mètres carrés afin d’être en capacité de proposer du foncier aux entreprises. La pépinière de Tournus s’appuie par ailleurs sur ses partenaires économiques pour apporter des connaissances à ses start-ups et travaille en réseau avec d’autres pépinières du territoire. « J’oriente celles qui relèvent de l’innovation vers la Cité de l’entreprise de Mâcon, plus spécialisée. » Ce travail en bonne intelligence repose aussi sur le réseau des pépinières de Bourgogne-Franche-Comté mis en place par la Région et l’Agence économique régionale.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert