La nuit des Réussites célèbre neuf pépites locales en Meuse Haute-Marne

Réunir près de 500 personnes pour créer l’événement économique, c’était la volonté partagée par la Chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne et de Puissance télévision qui ont coorganisé une soirée placée sous le signe de la réussite le 7 novembre au centre culturel Les Fuseaux de Saint-Dizier. À cette occasion, neuf entreprises ont été mises à l'honneur.

© Gaël Bossu- Les lauréats de la Première nuit des Réussites.
© Gaël Bossu- Les lauréats de la Première nuit des Réussites.

Paris relevé pour la CCI Meuse Haute-Marne et Puissance Télévision qui ont imaginé et orchestré avec succès la première édition de la nuit des réussites. «On est parvenu à fédérer plus de 500 personnes, tous les acteurs économiques des deux départements autour d’une synergie et une dynamique collectives», s’enthousiasme Richard Papazoglou, le président de la CCI 55-52 ajoutant avoir voulu «célébrer la réussite des hommes et des femmes qui s’engagent dans leur entreprise, créent de la richesse et de l’emploi.» À l’heure où l’activité tend à se réduire dans de nombreux secteurs d’activité et où le pessimisme l’emporte pour les perspectives de 2025, la première soirée des réussites était placée sous le signe de l’optimisme. Cette manifestation avait l’ambition de réunir tous les acteurs économiques qu’ils soient à la tête d’entreprises artisanales, industrielles ou encore issues de l’agriculture.

Neuf entreprises lauréates

Le concept a d’ailleurs particulièrement séduit puisque près de cent chefs d’entreprise avait déposé un dossier de candidature, dont 48 Meusiens. Le jury, constitué d’élus, de représentants de chambres consulaires ou encore de partenaires s’était réuni le 24 octobre dernier pour affiner la sélection. Les lauréats ont été dévoilés le 7 novembre lors d’une grande soirée organisée à Saint-Dizier. Neuf prix ont été délivrés dont trois pour des Meusiens. Sans surprise, la SCOP nouvellement créée de La Meusienne à Ancerville a décroché le trophée de l’emploi. Les organisateurs ont également choisi de mettre à l’honneur la ferme du Colombier pour le trophée du monde agricole. Quant à l’étoile de l’entreprise de l’année, elle a été remportée par la société Axiom, marque spécialisée dans la fabrication de montres de guerre reprise par deux Barisiens. Trois entreprises qui marquent avant trois réussites entrepreneuriales avec des projets innovants qui doivent «redonner confiance en nos territoires.» C’est en tout cas le message de la chambre consulaire de la Meuse qui organisera avec Puissance Télévision une seconde édition en 2025 vraisemblablement en Meuse.

A.M.