La nouvelle bibliothèque universitaire dédiée aux sciences humaines et sociales portera le nom d'Agora
Le chantier de la nouvelle bibliothèque universitaire dédiée aux sciences humaines et sociales sera terminé en 2026, mais sa nouvelle identité a déjà été inaugurée. Elle s'appellera l'Agora.
La métamorphose de la bibliothèque universitaire dédiée aux sciences humaines et sociales, qui a vu le jour en 1974 et qui fête cette année ses 50 ans, est en cours, et prendra fin en 2026. Mais cela n'empêche pas de lui donner une nouvelle identité. Ainsi, elle se nommera Agora. Un nom en lien avec la place publique de la Grèce Antique, et qui évoque la démocratie et un lieu d'échanges.
Car l'Agora se veut être un lieu fédérateur, avec 120 000 ouvrages en accès libre, 680 000 livres conservés en magasin, un espace d'exposition de 200 m2, un lieu de 225 m2 qui intègre les technologies de manière créative, ainsi qu'un espace de 600 m2 dédié exclusivement aux doctorants. S'ajoutent à cela de nombreux bureaux pouvant accueillir plusieurs dizaines de personnes chacun.
En plus des rénovations intérieures concernant les espaces de travail, des rénovations sur la structure en elle-même ont également lieu, avec une volonté écologique importante. Ce sont 2 700 m2 de panneaux photovoltaïques qui seront installés, afin, entre autres, de réduire de 60% la consommation énergétique globale du bâtiment par rapport à 2017. De plus, ce sont 30 tonnes de matériaux bio-sourcés qui sont utilisés, avec l'objectif d'intégrer le projet dans l'économie locale.
Le budget de rénovation de la bibliothèque est assez partagé entre les financeurs. La Métropole Européenne de Lille finance à hauteur de 4 millions d'euros, l'Etat à hauteur de 13,4 millions d'euros et la région Hauts-de-France fournie 27 millions d'euros.