La Neuville-en-Hez, une petite commune qui voit grand
La Neuville-en-Hez veut développer son tissu de commerces. Pour cela, elle développe des activités variées grâce à la réhabilitation d’un bâtiment en centre-bourg. Explications.
Au cœur du village de La Neuville-en-Hez, un projet d’envergure vient d’être lancé en centre-bourg. Jean-François Dufour, maire de la commune, entouré des élus du Département, de la Région et de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, a posé la première pierre d’un chantier qui devrait courir jusqu’en juin 2024. Objectif : réhabiliter un bâtiment et ses dépendances et réaliser des extensions pour y accueillir plusieurs activités. « Nous accueillerons un restaurateur, un boucher-charcutier, un fleuriste, énumère Jean-François Dufour. Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour gérer une activité de location de vélos. Enfin, quatre gîtes, d’une capacité totale de 16 à 18 personnes, seront ouverts ».
Trois millions d’euros
L’investissement s’élève à trois millions d’euros et compte plusieurs partenaires. « Le Conseil régional et le Conseil départemental soutiennent le projet à hauteur de 700 000 euros chacun. L’aide de l’Agglomération du Beauvaisis est encore à définir précisément », complète le maire. Si le projet peut sembler conséquent pour une commune de 1 000 habitants, il répond en fait à une réflexion menée sur un territoire plus étendu, qui possède des atouts forts. « Nous avons pensé ce projet sur un bassin qui compte 2 500 à 3 000 habitants », souligne le maire.
Lequel poursuit : « Nous avons déjà un tissu de commerces et de services, notamment avec un bar-tabac, une boulangerie, un coiffeur, une poste, un regroupement scolaire…. Nous avons même des artisans d’art proches. Nous avons voulu conforter et étoffer ce tissu ». En choisissant les commerces amenés à s’installer prochainement, le conseil municipal a d’ailleurs voulu écarter tout risque de concurrence. « C’est pourquoi, il n’y aura pas de supérette. En revanche, nous avons demandé à la boucherie d’avoir un petit rayon épicerie ». La vitalité de la commune s’explique par une situation particulière. La Neuville-en-Hez est à 60 km de Paris, 18 km de Beauvais et 36 km de Compiègne, elle ainsi au carrefour de flux quotidiens, notamment sur la nationale 31.
Patrimoine et tourisme
« Nos commerçants ont des clients qui habitent ici, note l’élu. Mais il y également beaucoup de personnes qui s’arrêtent le matin, sur le chemin du travail ou le soir en rentrant chez eux. » À cela, s’ajoute un potentiel fort avec les touristes et promeneurs qui viennent profiter, à pied ou à vélo, de la forêt de Hez-Froidmont, du sentier de grande randonnée 124, de la Trans' Oise ou encore de l’avenue verte London-Paris. « Nous nous appuyons aussi sur la mise en valeur du patrimoine local ».
En proposant un large éventail de services, la commune entend ainsi capter un maximum de personnes, que ce soit pour quelques emplettes ou pour rester plusieurs jours sur place. Et pour participer au développement économique local, la municipalité a également mis à profit les appels d’offre. « 60% des entreprises retenues sont du département, 80% sont de la région Hauts-de-France », se réjouit Jean-François Dufour.