Agriculture

La Moselle à l’honneur du Salon de l’agriculture 2022

Le 3 mars dernier, la Moselle a été l’honneur au Salon international de l’agriculture à Paris. Patrick Weiten, président du conseil du département, s’est rendu au SIA avec une délégation officielle mosellane.

© Laurent Bekrich - Moselle Attractivité.
© Laurent Bekrich - Moselle Attractivité.

Avec près de 2 400 exploitations et 8 100 emplois, l’agriculture fait partie des piliers de l’attractivité de la Moselle. «En 2022, la 58e édition du Salon international de l’agriculture est placée sous le signe des retrouvailles, du plaisir et du partage. Cette année encore, le département de la Moselle est fier de mettre en avant la richesse de son terroir à travers le Comptoir Qualité MOSL», souligne Patrick Weiten, président du conseil département et président de Moselle Attractivité. Pour mettre en valeur cette richesse, le département a bénéficié d’un stand de 45 m² situé au cœur de l’espace Grand Est. Du 26 février au 6 mars, plusieurs producteurs et artisans labellisés Qualité MOSL ont fait découvrir les richesses du terroir mosellan aux visiteurs.

Mettre en avant les baguettes artisanales mosellanes

Depuis janvier 2022, les collégiens de Moselle dégustent désormais chaque jour du pain artisanal mosellan de qualité. Jérôme Schwalbach, Meilleur Ouvrier de France, installé à Forbach a élaboré une baguette croustillante et savoureuse, à mi-chemin entre tradition française et pain complet. Elle offre ainsi à tous les collégiens le bénéfice de déguster un pain de qualité et identique à toutes les cantines de Moselle. «Poursuivant une démarche de valorisation des circuits courts et soucieux d’apporter une restauration de qualité, le département est également le premier en France, à proposer aux collégiens qui fréquentent ses cantines, une baguette artisanale mosellane provenant de boulangeries locales et dont la recette a été élaborée par Jérôme Schwalbach, artisan boulanger mosellan et Meilleur Ouvrier de France», déclare Patrick Weiten, président du département de la Moselle. Dans le cadre de cette manifestation, cette baguette spéciale a été mise en avant par l’invité d’honneur, Patrick Weiten, président du conseil départemental.