Emploi

La Meuse soutient l’insertion professionnelle des jeunes

Dans le cadre du Plan France Relance, la Meuse met à la disposition des employeurs du secteur marchand et non-marchand des aides à l’embauche et à l’insertion des jeunes.

«1 jeune, 1 solution», un dispositif qui soutient l’insertion professionnelle des jeunes.
«1 jeune, 1 solution», un dispositif qui soutient l’insertion professionnelle des jeunes.

Il s’agit du dispositif «1 jeune, 1 solution» proposant aux employeurs une aide financière pour le recrutement d’un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé de moins de 31 ans en contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes).

Pour le secteur non-marchand, l’aide concerne les recrutements en contrat Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC Jeunes) et s’élève à hauteur de 65 % du SMIC. Tandis que dans le secteur marchand, l’aide à l’insertion professionnelle est attribuée à l’employeur qui recrute en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes). Cette dernière couvre jusqu’à 47 % du SMIC.

L’objectif étant d’offrir aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles l’opportunité de s'engager dans une expérience de travail avec un accompagnement tout au long de son parcours, tant par l'employeur que par le service public de l'emploi.

Pour proposer un contrat PEC ou un CIE, l’employeur peut s’adresser à Pôle emploi, à la Mission locale ou à Cap emploi. Ces deux types de contrat doivent remplir les critères suivants : être un CDI ou un CDD (d’une durée minimale de 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois) avec un minimum hebdomadaire de 20 heures.