Environnement

La Meuse octroie 50 000 euros au soutien des jardins partagés

La préfecture de la Meuse lance un appel à projets jusqu’au 30 juin prochain en direction des associations, collectivités ou bailleurs gérant ou ayant, en projet de jardin partagé.

Les jardins collectifs créent des liens sociaux entre les habitants du quartier.
Les jardins collectifs créent des liens sociaux entre les habitants du quartier.

Inscrit dans le cadre du Plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un appel un projet dédié à soutenir des projets de jardins partagés existants ou à créer. Une somme de 17 millions d’euros sera ainsi accordée aux jardins collectifs. L’objectif étant de mettre en place un espace vert destiné à produire des fruits, légumes, plantes ou fleurs. Le jardin doit être ouvert aux habitants, écoliers, maisons de retraite ou autres centres sociaux. Tandis que sa production ne doit pas être commercialisée.

Un territoire engagé

Dans le cadre de cet appel à projets, la préfecture de la Meuse dispose d’une enveloppe de 50 000 euros destinée à soutenir des jardins collectifs. Néanmoins, ce dispositif ne concerne que douze communes de zones urbaines ou périurbaines du département, notamment : Bar-le-Duc, Verdun, Stenay, Montmédy, Étain, Commercy, Saint-Mihiel, Revigny, Ligny, Vaucouleurs, Belleville et Thierville. Les communes, associations ou bailleurs sociaux sont ainsi conviés à envoyer leur dossier de candidature par mail à : ddt-sea@meuse.gouv.fr ou à la direction départementale des territoires de la Meuse.