La Meuse à la traîne
À l’heure où les chiffres du chômage restent particulièrement élevés, la création d’entreprises connaît aussi un net recul. En Lorraine, ce sont 5 345 entreprises nouvelles qui étaient recensées en mai dernier, soit une baisse de 13,2 % en un an. La Meuse ne fait pas exception avec une diminution de 15,4 %.
La baisse n’est évidemment pas locale, mais nationale. Elle s’explique principalement par la chute du nombre de création d’auto-entreprises. En Meuse, ce sont 345 entreprises (issues des registres CCI, CMA et Urssaf ) qui ont été créées entre janvier et mai 2015, selon l’observatoire de la création d’entreprise – APCE, soit une diminution de 15,4 % sur un an. En Lorraine, c’est la Meuse, qui présente la baisse la plus marquée même si la Moselle (- 14,2 %) et la Meurthe-et-Moselle (- 15,2 %) suivent de près. Finalement, ce sont les Vosges, qui tirent leur épingle du jeu avec une baisse limitée (- 4,8 %). Le dernier rapport d’activités de la CCI Territoriale de la Meuse dévoile les données 2014 meusiennes. Le service création, dont la mission est d’accompagner les chefs d’entreprise tout au long de leur projet de création ou de reprise (de la première demande d’informations à la phase ultime d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés) a ainsi accueilli 913 porteurs de projet en 2014 sur ses sites de Bar-le-Duc, Commercy et Verdun. 138 ont été sensibilisés et informés lors de rencontres spécifiques alors que seuls douze candidats ont participé aux stages plus complets «5 jours pour entreprendre». Par ailleurs, 135 dossiers ACCRE ont été recensés. En 2015, la tendance est à la baisse. Et pour cause, fin juin, 171 porteurs de projet ont été accueillis par les conseillers CCI de la Meuse, soit une diminution de 20 % par rapport à juin 2014. 63 % d’entre eux sont des demandeurs d’emploi (57 % sur l’arrondissement de Barle-Duc, 80 % sur celui de Commercy et 52 % sur le bassin d’emploi de Verdun).
La question immobilière
Les créateurs peuvent se tourner vers les centres d’affaires meusiens gérés par la CCI avec le site plus historique à Bar-le-Duc (pépinière et hôtel d’entreprises), où quelques bureaux restent actuellement disponibles alors que les ateliers sont tous loués. À Commercy, le site qui a ouvert ses portes en octobre 2014 est d’ores et déjà bien rempli. Les 14 bureaux sont loués, prouvant ainsi le besoin sur ce secteur, qui a longtemps souffert économiquement parlant, mais qui redresse aujourd’hui la tête grâce aux aides octroyées aux entreprises, dans le cadre du contrat de développement économique du bassin signé à la suite du départ du 8ème RA (Régiment d’Artillerie).
Le financement
En 2014, 355 000 euros ont été versés aux créateurs sous la forme de prêts d’honneur ou d’avance remboursable par la plateforme d’initiative locale Meuse Initiative et dans le cadre des prestations Nacre. Ce chiffre était en quasi-stagnation par rapport à 2013. En revanche, en juin 2015, ce sont 198 500 euros, qui ont été accordés, soit un peu plus que l’année précédente à la même date, sachant que dans le même temps le taux d’acceptation est toujours de 71 %. Ce soutien reste évidemment incontournable avec un effet levier et un coup de pouce non négligeable lorsque les dossiers arrivent devant les banquiers. Si cet aspect financier est central, le soutien technique, commercial et humain est essentiel pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, qui plus est, dans un contexte économique difficile même si les chiffres du chômage présentaient fin juin une légère baisse de l’ordre de – 1,9 % par rapport à mai 2015.