Préfecture de Meurthe-et-Moselle
La Meurthe-et-Moselle connaît un ralentissement économique, comme ailleurs
À l’occasion d’un point de rentrée, Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle, a évoqué la situation économique du département. Pas de grosse surprise, le ralentissement se confirme pour tous les secteurs dans un climat général d’incertitudes. L’agriculture s’affiche comme un des secteurs les plus critiques.
«La Meurthe-et-Moselle connaît un ralentissement économique, pas plus, pas moins qu’ailleurs !» Constat établi par Françoise Souliman, la préfète de Meurthe-et-Moselle, le 4 septembre à l’occasion d’un point de rentrée. Une situation qui peut se résumer par une certaine stabilité dans l’atonie même si d’un point de vue purement chiffré, le niveau des investissements des entreprises est jugé en augmentation principalement dans l’Industrie du fait du plan France 2030 en matière de décarbonation du secteur. Ce fameux plan étatique sera, de nouveau, présenté le 30 septembre prochain dans les locaux nancéiens de la préfecture lors d’un dîner du Cercle Lyautey (structure de la CCI Grand Nancy Métropole réunissant chefs d’entreprise et décideurs) avec pour objectif de faire connaître les modalités d’accessibilité à France 2030 au plus grand nombre d’entreprises dont les TPE et PME.
Micro-entreprises et défaillances, la corrélation
Le chiffre d’affaires des entreprises est en baisse d’environ 5 %, notamment dans le commerce et la construction. Rien de bien nouveau sous le soleil conjoncturel qui va avoir du mal à briller de nouveau du fait d’un brouillard épais notamment par rapport à la situation politique actuelle. «Nous sommes en attente aussi de nouvelles têtes mais nous continuons à travailler», assure la représentante de l’État.
Côté dynamique entrepreneuriale, l’indicateur de la création d’entreprises dans le département, en hausse de 6,5 %, est à prendre avec une certaine pondération. La création d’entreprises est toujours boostée par les micro-entreprises.
Une corrélation peut être faite avec l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises, la micro-entreprise permettant, pour bon nombre, de créer leur propre emploi ou encore de poursuivre une certaine activité entrepreneuriale sous une autre forme. Le changement de cycle apparaît se confirmer, à tous les niveaux...
Agriculture : situation
critique
«Les récoltes en
Meurthe-et-Moselle sont disparates. Dans leur globalité, elles sont mauvaises
en qualité et quantité», Françoise Souliman, la préfète de
Meurthe-et-Moselle, assure que le soutien au secteur agricole sera bien présent.
«Nous aiderons les agriculteurs le plus possible.» En octobre prochain,
une convention avec la chambre d’agriculture devrait être signée en vue de
soutenir les coopérations entre les agriculteurs du département et les acteurs
publics de la restauration collective. «L’objectif
est de permettre le lancement des marchés pour les agriculteurs et leur offrir
une visibilité sur le long terme en matière d’approvisionnement en produits
locaux.»