La Métropole Rouen Normandie remporte la médaille d’or lors des Victoires du Paysage
La Métropole Rouen Normandie a remporté la médaille d'or pour le secteur Seine Cathédrale lors des Victoires du Paysage 2024, un concours national qui récompense les aménagements paysagers. Ce projet, intitulé Cœur de Métropole – Secteur Seine et Cathédrale, a été salué pour sa requalification et sa renaturation dans un quartier historique de Rouen.
Initié par les anciens Maire et Présidents de Métropole Yvon Robert et Frédéric Sanchez, ce projet a nécessité une enveloppe de 9 millions d’euros pour transformer le centre-ville en un espace plus vert, plus accessible à pied et plus attractif. Il a permis de requalifier les abords de monuments majeurs de la ville, tels que la Cathédrale, l’Eglise Saint-Maclou, l’Aître Saint Maclou et la Fierté Saint Romain.
« Cette récompense dans la catégorie patrimoine rappelle ce qui était au cœur de ce projet : créer des espaces de vie modernes, des ilots de fraîcheur, améliorer le cadre de vie des usagers, tout en sublimant les monuments historiques qui font le caractère de la ville. C’est une réussite ! Ce quartier rouennais est désormais plus vert et beaucoup plus accessible à pied. C’est un grand gain d’attractivité et un pas vers une ville plus verte et plus saine. », se félicite Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen.
Une distinction pour la requalification du secteur Seine Cathédrale
Le projet Seine Cathédrale a mis en valeur les liaisons piétonnes avec la Seine, offrant de nouveaux points de vue sur le patrimoine architectural du quartier. Des aménagements tels que de grands emmarchements au sud de la Cathédrale pour relier les terrasses des cafés, la transformation de la Place de la Calende en un lieu de vie convivial et familial, et la création d'une trame végétale le long de la rue des Carmes ont contribué à rendre le quartier plus agréable.
La maitrise d’œuvre de ce projet a été assurée par le groupement Atelier Villes et Paysage/Egis Ville/Les éclaireurs/Marie Caron/Péna paysage, qui ont également porté la candidature aux Victoires du Paysage 2024. Cette médaille d’or récompense les efforts déployés pour créer un espace urbain harmonieux, respectueux de l'environnement et mettant en valeur le patrimoine historique de la ville de Rouen.