La MEL lauréate du «Mécanisme pour une transition juste» de la Commission européenne


© Brad Pict
© Brad Pict

La Métropole européenne de Lille (MEL) est lauréate du «Mécanisme pour une transition juste» de la Commission européenne et obtient dans ce cadre une subvention de 31,5 M€.

La MEL avait candidaté avec le projet Green Mobility. Ce dernier ambitionne d’accélérer le développement des mobilités cyclables, le renouvellement des rames de tramway et d’investir dans l’achat de bus à hydrogène. La MEL, lauréate, obtient ainsi une subvention de 31,5 millions d’euros.

Le Mécanisme pour une transition juste est un outil essentiel de la Commission européenne en lien avec la Banque Européenne d’Investissement pour aider les territoires les plus touchés par la transition vers la neutralité climatique, en leur fournissant un soutien sur mesure. Le mécanisme pour une transition juste soutient des projets visant à relever les défis découlant de la transition vers les objectifs climatiques de l’Union et contribue à faire face aux effets sociaux et économiques de la transition, en portant une attention particulière aux territoires, secteurs et travailleurs qui seront confrontés aux plus grands défis.