La méditation, un remède au mal-être ?

Troisième acteur mondial sur le marché des applications de méditation1 avec 4 millions d'utilisateurs, Petit BamBou a rapidement pris la place de leader mondial dans le secteur. Et c'est depuis Tourcoing que Ludovic Dujardin et ses équipes œuvrent à ce que chacun puisse trouver son petit bout de paix intérieure...

La méditation a le vent en poupe ces dernières années. Une réponse à la sursollicitation ? © Jacob Lund
La méditation a le vent en poupe ces dernières années. Une réponse à la sursollicitation ? © Jacob Lund

Il l’avoue de lui-même : avant d’être embarqué dans le tourbillon de la création de Petit BamBou, Ludovic Dujardin n’y connaissait pas grand chose en méditation. “Benjamin Blasco a eu cette idée en 2014. Pris dans la spirale de la vie, il en avait oublié d’être en contact avec lui-même et il s’est mis à méditer.” Fort de la création de sept entreprises dans le monde du Web, Ludovic Dujardin s’associe rapidement au projet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a cinq ans, la méditation ne suscitait pas l’engouement qu’on lui connaît aujourd’hui. Lancée en janvier 2015, l’application gratuite séduit rapidement de nombreux adeptes, qui sont aujourd’hui plus de 4 millions à s’être créé un compte.

Traduite en quatre langues – français, anglais, espagnol et allemand – et très prochainement en néerlandais et italien, l’application propose un premier programme gratuit d’1 heure 40 de méditation, sur différents thèmes, qu’il est possible de compléter par un programme payant de 800 séances, à raison de 5€ par mois pour un abonnement annuel et de 7€ par mois pour l’abonnement mensuel. “Gestion du sommeil, du stress, arrêt de la cigarette, sourire à l’anxiété, programmes pour enfant… Ces séances permettent d’installer la méditation dans le cours de la vie. Et si notre application met 7 secondes avant de se lancer, c’est volontaire ! Ça permet déjà de respirer et se poser“, explique Ludovic Dujardin.

“L’application gratuite a déjà séduit plus de 4 millions de personnes”

Un marché en croissance exponentielle

Devenu lui-même adepte de la pratique, le cofondateur détaille les bienfaits pour la santé : “On ne médite pas pour quelque chose. C’est un entraînement à porter son attention sur le présent. Il faut se reconnecter, apprivoiser son fonctionnement mental.” Une pratique mise en application chaque vendredi midi, dans les locaux de Petit BamBou, où chaque salarié de la Plaine Images qui le souhaite peut assister à une séance pendant que les salariés de l’entreprise continuent de travailler… en silence évidemment. “Nous pensons que dans 15 ans, tout le monde méditera. La méditation, c’est regarder ce qu’il se passe. Et on peut méditer partout, même dans la file d’attente du supermarché“, assure Ludovic Dujardin. Cette start-up de la méditation, composée à la fois de développeurs et d’instructeurs, compte une quinzaine de salariés, pour une croissance de plus de 50% entre janvier 2019 et février 2020. L’application serait la 45e à être la plus rentable. “Il y a un vrai problème de santé mentale aujourd’hui. Petit BamBou est un bon outil et l’application est dans la poche, tout le temps.” Un effectif suffisant pour l’instant, mais le cofondateur a de hautes ambitions pour l’entreprise : “Quand on a créé l’entreprise, tous les investisseurs nous ont fermé la porte ! Oui, nous sommes courtisés, mais nous aimons notre petite bulle de bonheur. La croissance pour la croissance, nous n’en voulons pas.” La start-up prévoit de se consolider le marché européen pour se tourner ensuite vers le marché américain. Et Ludovic Dujardin de glisser entre les lignes qu’il se verrait bien être, d’ici quelques années, dans la position de ceux qui rachètent les concurrents pour s’agrandir… “Peut-être que d’ici cinq ans, nous ne serons plus indépendant et que nous serons une centaine de salariés… Pourquoi pas ?” On vous laisse méditer…

1. Après Headspace et Calm, deux concurrents américains.