La MDPH de l'Aisne célèbre les vingt ans de la loi handicap

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aisne a accueilli le public en nombre lundi 17 mars à l’occasion du lancement de l’année des vingt ans de la loi handicap de 2005. Tout au long de l’année, le sport inclusif, l’accessibilité, le soutien aux aidants, l’emploi, le travail social, l’accès aux loisirs feront l’objet de temps forts jusqu’à la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre.

La célébration des vingt ans de la loi handicap a débuté à la MDPH de l'Aisne. (c) CD 02
La célébration des vingt ans de la loi handicap a débuté à la MDPH de l'Aisne. (c) CD 02

L'Aisne célèbre les vingt ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dite loi handicap de 2005. Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental, entouré de nombreux partenaires, représentants institutionnels et associatifs ainsi que des usagers de la MDPH, a pu faire part des multiples rendez-vous qui auront lieu cette année, à cette occasion. Il a souligné le fort lien partenarial entre l’État, l’ARS (Agence régionale de santé), l’Education nationale, le GADES (Groupement axonais des directeurs d’établissements et services médico-sociaux) ainsi que l’Union des associations de personnes handicapées de l’Aisne (UAPH02) présidée par Marie-Christine Philbert qui a permis de proposer un programme collectif ambitieux.

Des temps forts toute l'année

Les célébrations ont débuté avec les premières visites guidées de la MDPH ouvertes au public mars puis le Forum Santé Handicap infos organisé par l’Union des associations. En avril, la 3e édition de la journée de sensibilisation à l’autisme sera aussi accueillie à la MDPH. Tout au long de l’année, le sport inclusif, l’accessibilité, le soutien aux aidants, l’emploi, le travail social, l’accès aux loisirs feront l’objet de temps forts. 

Ce lancement a aussi été l’occasion d’accueillir dans l’Aisne, Céline Poulet, Secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH), qui a participé aux tables rondes de l’après-midi et a pu éclairer sur les fonctions et grandes missions du CIH. Les intervenants ont aussi dressé un bilan des avancées en matière de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire ainsi que l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine de l’emploi.