Coopération

La Kita Salut a ouvert ses portes

La Kita Salut a ouvert ses portes le 6 septembre dernier. Elle est le fruit du partenariat financier et opérationnel de la ville de Sarrebruck et de la communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

© L’Eurodistrict SaarMoselle.
© L’Eurodistrict SaarMoselle.

Le 1er septembre dernier, Uwe Conradt, maire de la ville de Sarrebruck, et Roland Roth, président de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (CASC), ont saisi l’occasion de la conférence de presse organisée au sein de la Kita Salut pour présenter le fonctionnement concret de cette structure d’accueil transfrontalière inédite sur le bassin de vie SaarMoselle. Dès la rentrée, la Kita Salut accueillera 133 enfants. Ce projet complète l’offre bilingue présente sur le bassin de vie SaarMoselle grâce à une offre d’accueil destinée aux enfants âgés de 0 à 3 ans. 

Synergie franco-allemande 

Il répond aux besoins spécifiques des travailleurs frontaliers et des familles intéressées par un apprentissage bilingue pour leurs enfants. Au sein de cette nouvelle structure moderne et écoresponsable, une vingtaine de pédagogues accompagneront les enfants dans leur apprentissage du langage et de la vie en collectivité, en s’appuyant sur les connaissances et expériences pédagogiques de France et d’Allemagne. D’ailleurs, les partenaires du projet ont également souhaité confier au personnel la tâche d’élaborer le projet pédagogique de la structure, en accord avec leurs besoins, leurs aspirations et les valeurs interculturelles qu’ils souhaiteront véhiculer. Ils pourront également s’appuyer sur des documents pédagogiques de référence issus de Sarre et de France. Afin de créer une cohésion de groupe, le personnel participera à des séminaires professionnels sur la communication interculturelle. Sur le plan financier, l’ensemble de la structure représente un investissement d’environ 10 M€.