La juste mesure d’une expertise !
Nom : TechnoGIS. Lieu : Nancy. Date de création : 2001. Effectif : 5. CA : 265 000 €en 2014. Signe particulier : Éditeurs de logiciels de maîtrise d’œuvre, systèmes d’information géographique et dessin topographique (DAO - SIG).
Éditeur de logiciels depuis 2001, TechnoGIS a pour cœur de métier le développement et la commercialisation de logiciels. Dans un souci de pérenniser son activité l’entreprise a décidé, il y a trois mois, de recruter deux commerciaux pour booster la vente des logiciels de topographie destinés aux entreprises, syndicats, collectivités territoriales, organismes ou institutions (ONF, l’IGN, les SDIS), ainsi que les logiciels de maîtrise d’oeuvre réservés aux bureaux d’études (VRD, Bâtiment, Paysagistes, Urbanistes) ou encore les systèmes d’information géographique à l’endroit des petites collectivités locales et territoriales.
Évolution et adaptation des logiciels
Aujourd’hui, Étienne Moro, gérant de l’entreprise TechnoGIS précise que «l’on enregistre de moins en moins de demandes de la part des collectivités. Jusqu’à 2014, 40 % de notre chiffre d’affaires provenait des collectivités, un an après, seulement 15 %. Ce net recul s’explique simplement par la tendance baissière des dépenses publiques». Pour pallier à ces aléas conjoncturels, TechnoGIS cible en premier lieu les bureaux d’études à travers l’amélioration d’utilisation de ses logiciels IntelliMAP (logiciel de dessin topographique et SIG), Verditech (logiciel de maîtrise d’oeuvre) et CommGIS (Système d’information géographique permettant la consultation de données). Pour 2015, Étienne Moro et toute son équipe de TechnoGIS souhaitent continuer dans ce sens en privilégiant le développement du logiciel de gestion d’enquêtes parcellaires (EPAO) ainsi que le logiciel IntelliMAP. «Nos concurrents sur ce dernier logiciel viennent de changer de politique de commercialisation pour passer à un système par abonnement. Cette inflexion stratégique ne plaît pas à nos clients tels que les Bureaux d’études et les géomètres-experts. En conséquence, cela nous laisse la voie libre pour améliorer les ventes de ce logiciel en l’adaptant au mieux à leurs besoins».