La halle à marée de Boulogne-sur-Mer se modernise

Le comité criée, mis en place par la CCI Côte d'Opale pour dynamiser la halle à marée de Boulogne, vient d'aboutir, après de nombreuses réunions, à une charte engageant tous les acteurs du port. Le concessionnaire, les pêcheurs, les écoreurs et les acheteurs l'ont signée le 1er juillet.

La criée Jean-Delpierre va être relookée, son bardage et ses huisseries refaits.
La criée Jean-Delpierre va être relookée, son bardage et ses huisseries refaits.
D.R.

La criée Jean-Delpierre va être relookée, son bardage et ses huisseries refaits.

La CCI s’engage, dès à présent, dans un programme de 1,3 million d’euros pour la rénovation du bâtiment, l’acquisition d’un nouveau logiciel et du matériel informatique adapté aux exigences des nouvelles réglementations (comme le RIC4 de France Agrimer)“, annonce en préalable le président de la CCI Jean-Marc Puissesseau, qui a réuni autour de lui les différents acteurs du port de pêche. La criée Jean-Delpierre proposera des services plus rapides et plus complets (facturation au jour J, contrôle direct des cautions bancaires, traçabilité reportée sur les factures). “Cette refonte informatique sera effective en janvier 2016, après test et validation en décembre 2015, précise Alain Caillier, qui vient d’être nommé directeur du port de Boulogne. Elle permettra d’ouvrir l’outil à la seconde vente (produits déjà vendus ou transformés, y compris aquaculture). La vente à distance, pour la totalité des produits vendus aux enchères, est déjà opérationnelle. Les échanges avec les autres ports se feront dès septembre 2015.

Une meilleure valorisation ? Les pêcheurs, représentés par leurs organisations de producteurs From Nord et CME, s’engagent à porter la responsabilité des lots vendus aux enchères en termes de qualité, taille, espèce et poids, et acceptent le contrôle aléatoire de leurs produits par les agents du concessionnaire. Ils espèrent en contrepartie que l’ouverture aux acheteurs extérieurs se traduise par une meilleure valorisation de leur pêche.

Particularité boulonnaise située entre l’amont et l’aval de la filière, les écoreurs sont incontournables à Capécure. Les sociétés Unipêche, Boulogne écorage et C2MC s’engagent à augmenter les volumes de poisson mis à la vente aux enchères et à accepter, eux aussi, le contrôle  de tous les produits qui transitent par la halle à marée. De même, les mareyeurs acceptent le contrôle par les agents de la CCI de tous les chargements des produits achetés à la criée.