La Guinguette du Port aux Planches de Nancy sort de 25 ans de confinement

La Guinguette sur le site du Port aux Planches à Nancy en bord de Meurthe a un avenir ! L’ancien siège du club d’aviron de Nancy est aujourd’hui la propriété de Solutions Habitats. Après un quart de siècle de dégénérescence et de projets en tous genres jamais aboutis, l’édifice emblématique, ancienne propriété de la Métropole du Grand Nancy devrait accueillir les locaux de l’acteur immobilier nancéien sur deux niveaux et un restaurant en rez-de-chaussée. Le tout dans un souci de conservation du patrimoine architectural et une inscription dans le développement de ce quartier nancéien. Premiers coups de pioche en fin d’année, réception des travaux fin 2022 pour une ouverture début 2023. Coût estimé : plus d’un million d’euros.

 © : Solutions Habitats : La Guinguette du Port aux Planches de Nancy, réhabilitée par Solutions Habitats, devrait préserver son cachet historique en gardant plusieurs éléments dont son balcon et ses ferronneries.
© : Solutions Habitats : La Guinguette du Port aux Planches de Nancy, réhabilitée par Solutions Habitats, devrait préserver son cachet historique en gardant plusieurs éléments dont son balcon et ses ferronneries.

«Nous avons quasiment une mission de service public, nous ne devons pas faire n’importe quoi et c’est loin d’être notre objectif !» Nicolas Forcadette, le pilote de Solutions Habitats et ses deux associés, Rudy Eve, directeur commercial et Kaçper Musial, directeur technique, savent pertinemment que leur projet de réhabilitation de l’ancienne Guinguette sur le site du Port aux Planches de Nancy en bord de Meurthe sera scruté de près. «C’est un site emblématique pour les Nancéiens, nous travaillons en étroite collaboration avec la ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy pour mettre en œuvre une réhabilitation adaptée et réfléchie.» La bâtisse (de 750 m² de surface plancher sur trois niveaux) date de 1866. Elle a été tour à tour garage pour les canotiers de l’époque, un club d’affaires pour les entrepreneurs et politiques lorrains, un lieu festif et de rassemblement, le siège du club d’aviron nancéien. Elle a fermé définitivement ses portes en 1996. Propriété alors de la Métropole du Grand Nancy, le site a fait l’objet de nombreuses propositions de projets mais sans véritable aboutissement. Pendant près de vingt-cinq ans la «jolie dame» du bord de l’eau a été laissé à elle-même et aux aléas du temps et des hommes.


Plus d’un million d’euros

«La structure aujourd’hui est en piteux état. Dans certains endroits, les fissures sont tellement importantes que des pans entiers à l’intérieur se disloquent. L’escalier intérieur n’est plus présent. Il va falloir reprendre l’ensemble des fondations à plus de dix mètres de profondeur et une nouvelle dalle en béton assurera la stabilité de l’assise», explique Kaçper Musial. Les premiers coups de pioche pourraient démarrer d’ici la fin de l’année, «le dossier de consultations des entreprises va être lancé», assure Nicolas Forcadette. La réception des travaux est programmée pour la fin 2022 et une ouverture pour 2023. Coût estimé de l’opération : «nous serons facilement à plus d’un million d’euros.» Sur les trois niveaux existants, Solutions Habitats prévoit d’installer les bureaux de son pôle immobilier sur deux niveaux (dont un dans les combles aménagés) et le rez-de-chaussée accueillera un restaurant. «Nous venons de lancer un appel à candidature pour trouver un restaurateur. Le concept devra s’inscrire dans l’image du bâtiment, son histoire et le développement futur du quartier.» La réhabilitation annoncée se veut préservatrice de l’architecture historique du bâtiment. «Tous les éléments qui pourront être conservés le seront à l’image du balcon ou encore des ferronneries présentes. Il est certain que plusieurs éléments sont aujourd’hui très abîmés. Notre objectif est de garder l’identité du bâtiment. Hormis les deux pignons vitrés, l’ensemble de l’immeuble sera repris à l’identique. La façade donnant sur la Meurthe gardera son cachet par la restauration des éléments d’époque. Les deux pignons vitrés seront traités en mur rideau, et menuiseries en aluminium noir.» Cette réhabilitation annoncée (et attendue) s’affiche comme l’une des pierres du développement de cette partie de la cité ducale. «Il faut redonner vie à ce quartier ! On peut s’imaginer ce que devait être l’ambiance à l’époque. C’était un lieu de vie, de rencontres, de retrouvailles, notre démarche s’inscrit pleinement dans cette volonté de faire de ce bâtiment, un véritable phare pour l’entrée dans la ville de Nancy par la commune de Saint-Max», assure Rudy Eve. La Guinguette du Port aux Planches commence sa résurrection….

Recherche restaurateur

Appel à candidature lancé depuis la fin du mois de mai ! Solutions Habitats, avec la ville de Nancy, est à la recherche d’un projet de restauration pour le rez-de-chaussée de la Guinguette du site du Port aux Planches à Nancy. Les projets proposés doivent remplir plusieurs critères histoire de répondre aux attentes extérieures : proposer des repas assis en intérieur et en terrasse, tenir compte de la saisonnalité des lieux avec une offre adaptée, ne pas omettre le besoin des passants, familles, joggeurs, cyclistes très présents le week-end, prendre en compte le caractère résidentiel du quartier. Une attention particulière sera apportée aux candidats qui intégreront la labellisation accueil vélo, le site étant sur le site V50. Le dossier de candidature devra être remis au plus tard le 1er septembre (via le mail : contact@solutionshabitats.fr ou par courrier à l’adresse de la société, 126 avenue de Strasbourg à Nancy).