Territoires

La gestion du service de l’eau confiée à Veolia

La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a confié à Veolia l’intégralité de la gestion du service de l’eau dans le cadre d’une délégation de service public. Le prestataire a communiqué sur les modalités de ce nouveau service auprès des consommateurs mais aussi des maires des onze premières communes concernées au 29 juin.

Réunion d’information pour les maires des onze premières communes concernées par ce changement.
Réunion d’information pour les maires des onze premières communes concernées par ce changement.

Depuis le 29 juin, le service de l’eau pour lequel la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) possède la compétence depuis 2020, sera géré par le prestataire Veolia mais dans le cadre d’une délégation de service public. En parallèle de la communication mise en place en direction des usagers, les maires des communes concernées ont reçu en direct une information de la part des représentants de Veolia lors d’une réunion organisée dans les locaux de la CACTLF. L’objectif de cette opération, a rappelé le président de la CACTLF, Dominique Ignaszak, est de parvenir à terme à « une homogénéisation sur l’ensemble des communes du service rendu, une qualité de service et un prix de l’eau identique pour tous ».

Maillage territorial

Déjà prestataire de la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Veolia s’est vu confier l’intégralité de la gestion de l’eau sur le territoire, ce qui a notamment pour conséquence la prise en charge du volet « clientèle ». Le directeur territorial pour l’Aisne, Yves Bourgeois accompagné du futur directeur local ont présenté aux maires des communes concernées les modalités de ce nouveau service et le dispositif adopté « en proximité » pour offrir aux consommateurs une qualité de service. Lucie Gillaux, responsable du service consommateurs pour l’Aisne, a insisté sur les avantages du service proposé, avec notamment la possibilité de créer un compte client et pour les usagers qui le souhaitent de gérer à distance leurs relations avec Veolia. Mais les élus locaux ont tenu à ce que, parallèlement, un accueil physique soit maintenu sur les territoires, ainsi trois points d’accueil « consommateurs » sont ouverts, un dans chacune des trois villes principales, Chauny, Tergnier et La Fère, pour un maillage du territoire « au plus proche des usagers ».

Maîtrise des consommations

Ce changement sans conséquence directe pour l’usager au quotidien, ouvre de nouveaux champs comme la maîtrise de la consommation d’eau, les équipes du nouveau prestataire vont communiquer sur « les bonnes pratiques » à adopter afin d’éviter des factures trop importantes et par conséquent réduire les situations d’impayés. Concernant « le volet social » de ce nouveau service, la question des difficultés de certains foyers à régler les factures a été abordée, les dispositifs d’aides existants ont été présentés aux élus, parmi lesquels le Fonds de solidarité (FSL) ou des aides d’urgence, afin qu’au sein de leur commune, ils puissent les communiquer notamment aux équipes des CCAS. L’accompagnement des foyers en fragilité sociale dans le suivi de leur consommation sera ainsi assuré par le prestataire en lien avec la CACTLF dans le cadre du programme « eau solidaire ».