Territoires
La gestion du service de l’eau confiée à Veolia
La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a confié à Veolia l’intégralité de la gestion du service de l’eau dans le cadre d’une délégation de service public. Le prestataire a communiqué sur les modalités de ce nouveau service auprès des consommateurs mais aussi des maires des onze premières communes concernées au 29 juin.
Depuis le 29 juin, le service de l’eau pour lequel la Communauté
d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) possède la compétence
depuis 2020, sera géré par le prestataire Veolia
mais dans le cadre d’une délégation de service public. En
parallèle de la communication mise en place en direction des
usagers, les maires des
communes concernées ont reçu en direct une information de la part
des représentants
de
Veolia
lors d’une réunion organisée dans les locaux de la CACTLF.
L’objectif de cette opération, a rappelé le président de la
CACTLF, Dominique Ignaszak, est de parvenir à terme à « une
homogénéisation sur l’ensemble des communes du service rendu, une
qualité de service et un prix de l’eau identique pour tous ».
Maillage territorial
Déjà prestataire de la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La
Fère, Veolia
s’est vu confier l’intégralité de la gestion de l’eau sur le
territoire, ce qui a notamment pour conséquence la prise en charge
du volet « clientèle ».
Le
directeur territorial pour l’Aisne, Yves Bourgeois accompagné
du
futur directeur local
ont
présenté aux maires des communes concernées les modalités de ce
nouveau service et le dispositif adopté « en
proximité »
pour offrir aux consommateurs une qualité de service. Lucie Gillaux,
responsable du service consommateurs
pour l’Aisne, a insisté sur les avantages du service proposé,
avec notamment la possibilité de créer un compte client et pour les
usagers qui le souhaitent de gérer à distance leurs relations avec
Veolia.
Mais les élus locaux ont tenu à ce que,
parallèlement, un
accueil physique soit maintenu sur les territoires, ainsi
trois points d’accueil « consommateurs »
sont ouverts, un dans chacune des trois villes principales, Chauny,
Tergnier et La Fère, pour un maillage du territoire « au
plus proche des usagers ».
Maîtrise des consommations
Ce
changement sans conséquence directe pour l’usager au quotidien,
ouvre de nouveaux champs comme la maîtrise de la consommation d’eau,
les équipes du nouveau prestataire vont communiquer sur « les
bonnes pratiques »
à adopter afin d’éviter des factures trop importantes et par
conséquent réduire les situations d’impayés. Concernant « le
volet social »
de ce nouveau service, la question des difficultés de certains
foyers à régler les factures a été abordée, les dispositifs
d’aides existants ont été présentés aux élus, parmi lesquels
le Fonds de solidarité (FSL) ou des aides d’urgence, afin qu’au
sein de leur commune, ils puissent les communiquer notamment aux
équipes des CCAS. L’accompagnement des foyers en fragilité
sociale dans le suivi de leur consommation sera ainsi assuré par le
prestataire en lien avec la CACTLF dans le cadre du programme « eau
solidaire ».