La franchise : avantages et inconvénients du modèle

Pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, bon nombre de créateurs d’entreprises misent sur la franchise pour débuter leur activité. Les entrepreneurs qui s'orientent vers la franchise bénéficient de nombreux avantages tels que l’accompagnement personnalisé et les avantages financiers. La question qui se pose est la suivante : quelles peuvent être les contraintes rencontrées par les franchisés ?

La franchise : avantages et inconvénients du modèle

La franchise est un mode de collaboration entre le franchisé et le franchiseur. C’est un modèle qui permet à un indépendant d’entreprendre en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur de développer son activité et renforcer sa présence dans d’autres territoires. Le franchisé est propriétaire de son entreprise et juridiquement autonome. 

Il exploite la marque d’une société tierce via un contrat de franchise. Le franchiseur assure au franchisé une assistance technique et commerciale dès le montage du projet, puis à l’ouverture du point de vente et durant toute la durée du contrat. Parmi les secteurs qui optent pour le contrat de franchise figurent la restauration rapide, l’immobilier, l’alimentation et l’équipement de la maison et bien d’autres.


Un bilan solide de l’année 2022

Depuis plus de 50 ans, la franchise joue un rôle important dans l’économie française en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante. En termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires, la France figure sur la plus haute marche du podium européen. En 2022, les chiffres montrent une vraie dynamique de croissance avec 828 178 emplois directs ou indirects qui existent grâce à la franchise, et 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Soit une augmentation de 11,4 % par rapport à l’année 2021.

«D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal. Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation», souligne Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise. En 2022, le modèle de la franchise est en progression sur les quatre indicateurs que sont le nombre de réseaux, le nombre de points de vente franchisés, le chiffre d’affaires, ainsi que le nombre d’emplois directs et indirects. Selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre des points de vente franchisés a augmenté de 6,8 % par rapport à l’année 2021.


Zoom sur les avantages et les inconvénients

En tant que franchisé, il bénéficiera d’une enseigne à forte notoriété ainsi que de la puissance d’achat et de communication d’un réseau. Parmi les avantages de la franchise, on peut citer notamment le démarrage sécurisé, la montée en puissance rapide, et la maîtrise professionnelle supérieure grâce au transfert de savoir-faire et à l’assistance permanente. Intégrer une franchise, c’est aussi bénéficier d’une clientèle ou d’un marché déjà en partie fidélisés. 

Dans une perspective d'amélioration continue et de gain de performance, des formations sont mises en place par les franchiseurs tout au long de l'année, au profit des franchisés. Cependant, il existe quelques limites du modèle de la franchise. Parmi les contraintes rencontrées, le franchisé doit respecter les normes mises en place par le franchiseur, qui peut entraver le désir d’indépendance et l’envie de liberté qui est le premier moteur de la création d’entreprise. Généralement, l’investissement initial est plus élevé que pour la création d’une entreprise de manière indépendante. D’autre part, le franchisé ne peut pas vendre d'autres produits que ceux de l'enseigne. Il a également l'obligation de respecter leur présentation et le conditionnement.