La Fouillote : Faire de l’art avec de la bière !
Depuis deux ans, la microbrasserie spinalienne La Fouillote ne cesse de surprendre son monde avec des bières toujours plus originales et authentiques. Un déménagement est prévu pour mai 2019 afin d’augmenter la capacité de production.
Née en novembre 2016 par trois associés, Thibaut Duchanois, Florian Moretti et Boris Lubarda, La Fouillote est le résultat d’une envie conjointe de produire de la bière artisanale de qualité guidée par le plaisir et le partage d’un produit convivial, authentique et original. Dans cette aventure, ces derniers ont été idéalement accompagnés par la pépinière d’entreprises Épinal Golbey Développement pour constituer leur dossier et évaluer la faisabilité de leur projet. Deux ans après, la microbrasserie, située 11 rue Jean Jaurès, attire et fidélise de nombreux clients amoureux de ces bières d’un nouveau genre.
Produire selon les envies
La Fouillote qui signifie feuille en patois est un vrai symbole auquel nos trois acolytes attachent une importance toute particulière en créant ex nihilo de nouvelles bières réalisées à base de houblons américains. «Nous créons sans limites, nous nous laissons guider par notre créativité pour créer autant de bières que l’on peut à base de poivron rouge, piment d’Espelette. Notre credo est l’originalité. Selon les saisons et les envies, nous proposons au moins une douzaine de bières différentes» indique Boris Lubarda. Ajoutant que «depuis cet été, nous avons lancé une bière 100 % bio, la Soleil Verte, composée de malts et d’houblons issus de l’agriculture biologique.» En parallèle, nos trois artistes brasseurs s’évertuent à faire connaître au plus grand nombre leur univers en organisant des visites en entrée libre le samedi ainsi que des visites collectives payantes à destination des associations et entreprises. «Dans ce cadre, nous expliquons tout le processus de la bière, les différents postes de travail et leur fonction. Le mot de la fin est bien-sûr donné à la dégustation, moment très attendu par nos visiteurs» souligne Boris Lubarda. Pour satisfaire aux demandes toujours plus grandes de leurs clients, la microbrasserie entend déménager en mai 2019 pour maintenir et augmenter sa capacité de production.