La formation continue, un véritable levier de fidélisation des salariés

Le baromètre sur les DRH du cabinet WWB a récemment publié un rapport pour souligner la nécessité de la formation continue comme levier de fidélisation des salariés. Dans un contexte marqué par la volatilité économique mondiale, des mutations technologiques majeures, et une prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux, la formation est aujourd’hui un outil indispensable à toutes les entreprises pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel.

La formation continue, un véritable levier de fidélisation des salariés

Pour faire face aux défis liés à la transformation des entreprises, les DRH adoptent de plus en plus une démarche proactive pour réussir le changement organisationnel. Cette approche permet de mener avec efficacité et efficience les transformations organisationnelles tout en assurant le développement du capital humain. Selon l’étude menée par le cabinet WWB, les métiers et les compétences évoluent de plus en plus rapidement. 

Par souci de maintenir leur employabilité, les collaborateurs doivent s’adapter aux évolutions du monde professionnel et apprendre les nouveaux process, outils, logiciels… De leur côté, les entreprises ont désormais tendance de les initier à ces nouveaux métiers en mettant en place une stratégie de formation continue, qui a une double vocation : accompagner la montée en compétences des collaborateurs pour les motiver et les fidéliser.

La formation au cœur des priorités des DRH pour s’adapter aux évolutions des métiers et des compétences

Pour 81 % des DRH, soutenir et accompagner la transformation de l'entreprise est à la tête des priorités de l’entreprise. L’attractivité quant à elle arrive en deuxième position avec 37 %, en fort recul par rapport à 2023 (52 %), suivi par l’amélioration de l’expérience salarié jugée cruciale par 36 % des DRH (vs 39 %). 

D’après la même étude, la plupart des actifs considèrent que la formation professionnelle permet de maintenir leur employabilité et représente un véritable moyen d’évoluer professionnellement. En assurant la formation continue des talents en fonction de l’évolution des demandes, les entreprises vont parvenir ainsi à fidéliser les collaborateurs tout en répondant à leurs attentes. Parallèlement, le processus de formation crée le lien entre les compétences disponibles au sein de l’entreprise et celles qui devront être mobilisées pour rimer avec la stratégie déployée par l’entreprise.

Le plan de formation outil efficace de gestion des parcours professionnels

Visant à développer les compétences des collaborateurs en vue d’une évolution, le plan de formation est un considéré comme outil efficace de gestion des parcours professionnels et de développement des compétences. C’est en effet sur la base de cette approche proactive que la DRH décide des formations à délivrer dans son entreprise, et des salariés concernés par ces formations.

C’est généralement lors des entretiens annuels d’évaluation que les managers recensent les besoins de formation de leurs collaborateurs. À noter que seule la société est capable de choisir ce qui lui semble le plus efficace pour la montée en compétences et le maintien de l’employabilité de ses salariés en vue de l’adapter au quotidien des salariés.

Former ses collaborateurs permet d’éviter un turn-over fréquent et coûteux

L’offre de formation proposée par l’entreprise permet également de réduire le coût de recrutement qui pourrait impacter les finances des petites structures. En termes de coûts pourvoir un poste par promotion interne revient à 50% moins cher que le recrutement extérieur. 

Il est aussi beaucoup rentable en matière de ressources déployées pour former recruter et former de nouveaux salariés. Partant du fait que l’employeur connaît les compétences professionnelles de ses collaborateurs, une mobilité interne grâce à la formation continue est donc un excellent moyen de fidélise un salarié qui possède déjà une connaissance approfondie de l’entreprise et de sa culture.

La formation booste la productivité et la marque employeur

Concrètement, faire gagner ses salariés en compétences permet de se démarquer grâce à l’amélioration de sa marque employeur. Dans cet esprit, les employés s’engagent davantage aux possibilités de formation puisque cette dynamique répond à leurs besoins d’évolution professionnelle, d’acquisition de nouveaux savoir-faire et de possibilité d’évolution en interne.