La force de la différence : un management atypique

Les intervenants, de gauche à droite : Jean-Michel Queguiner, Emmanuel Laloux, Éric Pélisson, Loïc Dufour, Jean-Marc Couplet, Hugues Defoy et Benoît Demagny (au micro).
Les intervenants, de gauche à droite : Jean-Michel Queguiner, Emmanuel Laloux, Éric Pélisson, Loïc Dufour, Jean-Marc Couplet, Hugues Defoy et Benoît Demagny (au micro).

En partenariat avec Face Artois, le Rotary de Saint-Pol-sur-Ternoise a organisé une soirée-débat sur le thème «La force de la différence : un management atypique», animée par Eric Pélisson de l’association Face Artois (Fondation agir contre l’exclusion). Les invités étaient Jean-Michel Queguiner, dirigeant d’entreprise, Jean-Marc Couplet, directeur des ressources humaines de Colas Nord-Picardie, Emmanuel Laloux, président de l’association Down Up (intégration en milieu ordinaire d’enfants trisomiques), Loïc Dufour, directeur des Ateliers du Ternois, Hugues Defoy, délégué régional de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
Benoît Demagny, président du Rotary de Saint-Pol-sur-Ternoise, a choisi comme thème de son année «La force de la différence», illustré par de nombreuses actions au service de la jeunesse, de la santé et principalement du handicap. D’où l’idée de cette conférence-débat avec des acteurs engagés à différents titres dans l’intégration en entreprise de personnes en situation de handicap.

D.R.

Les intervenants, de gauche à droite : Jean-Michel Queguiner, Emmanuel Laloux, Eric Pélisson, Loïc Dufour, Jean-Marc Couplet, Hugues Defoy et Benoît Demagny (au micro).

 

Un témoignage impressionnant. Dirigeant fondateur en 1975 de Bretagne ateliers, Jean-Michel Queguiner a reçu en 2006 le prix Entrepreneur de l’année pour son engagement sociétal. Son entreprise qui comprend 800 salariés, dont 80% de handicapés de 13 nationalités, est devenue le fournisseur de rang 1 de PSA. Ce chef d’entreprise au management atypique témoigne de son engagement et de son expérience avec des phrases choc qui n’ont pas besoin de commentaires − «donner de la dignité», «le handicapé est utile», «réussir à être heureux tous les jours» −, et pour compléter sur l’entreprise : «on garantit une qualité extraordinaire», «on ne sait pas faire une erreur», «hiérarchie mais pas de commandement», «on s’engage à ce que les salariés réussissent leurs projets», «il faut que nos clients réussissent», «il faut faire réussir l’entreprise», etc.    

 

Une table ronde riche en échanges.  Dans la vidéo Au-delà des différences, les compétences, des travailleurs handicapés présentent leurs parcours au sein de Colas. Sur une deuxième vidéo, des trisomiques font partager avec bonheur leur quotidien professionnel − «des collègues comme les autres» − et personnel comme tout un chacun. Les interventions du plateau et les échanges avec l’assistance démontrent qu’il y a encore un important travail d’explications à réaliser. Là également, les phrases choc fusent : «changer les esprits et les mentalités», «il s’agit d’intégration et non d’insertion», «une personne handicapée ne devrait pas être en institution, mais partout», «c’est la personne handicapée qui sait ce qu’elle sait faire», etc. Cette soirée a permis au Rotary de Saint-Pol-sur-Ternoise de contribuer à une meilleure appréhension du handicap dans le monde professionnel.