La Fondation Orange fête ses 30 ans

Depuis 1987, la Fondation Orange mène des actions en faveur des publics fragiles autour de trois axes : la santé, l'éducation et la culture. Ces cinq dernières années, elle a financé 140 projets, soit 1 million d'investissement. Et ne compte pas s'arrêter là.

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D.R.
Nadine Foulou-Belkacemi, directrice d’Orange Nord de France, et Brigitte Audy, directrice déléguée au mécénat et à la solidarité et secrétaire générale de la Fondation Orange.

 

 

La Fondation Orange est mobilisée depuis 30 ans dans le développement de l’éducation numérique, le mécénat culturel mais aussi la lutte contre l’autisme. Elle soutient les recherches et finance des structures d’accueil à l’image du CRESDA à Pont-à-Marcq. «Dans le cadre de l’appel à projets tablettes numériques il y a deux ans, nous avons reçu un chèque de 5 000 euros, une aide précieuse de la Fondation Orange qui nous a permis de doter nos enfants de 13 tablettes», témoigne Marie-Christine Barca, du CRESDA.

 

L’enjeu du numérique. La Fondation Orange vient également en aide aux femmes dans la précarité, aux jeunes sans qualification qui souhaitent retrouver de la compétitivité sur le marché du travail. En décembre 2016, la première Maison digitale a été inaugurée. Aujourd’hui, la Fondation compte quatre Maisons digitales et deux Fablabs sur le territoire des Hauts-de-France. À travers le monde, 8 000 jeunes sont formés à la fabrication numérique dans les 61 Fablabs solidaires de la Fondation Orange et 11 000 femmes sont accueillies dans les 118 Maisons digitales pour développer leur employabilité. «Orange, ce n’est pas seulement le profit et l’investissement, Orange comprend les problématiques de la société et apporte des solutions. Le numérique est notre ADN et nos salariés veulent partager ce savoir-faire avec des publics en difficulté», indique Nadine Foulou-Belkacemi, directrice d’Orange Nord de France.