La Fondation du patrimoine : 200 000 € octroyés à deux sites de Saône-et-Loire
Lauréats des Trophées Impact, deux édifices de Saône-et-Loire ont été sélectionnés pour recevoir une aide financière de la Fondation du patrimoine en 2025.
En effet, un budget de 200 000 euros au total sera mobilisé afin de soutenir les travaux de restauration des deux sites. D’une part, l’ancienne maison de maitre du XIXe siècle située à Bois-Sainte-Marie a reçu le trophée Impact environnemental. Celle-ci va bénéficier d’une dotation de 150 000 euros pour sa réhabilitation. L’objectif est de la transformer en un habitat participatif et intergénérationnel qui contribuera à revitaliser ce village de moins de 200 habitants. D’autre part, les écuries du château de La Clayette ont été également récompensées pour leur rôle en matière de prévention et de préservation du patrimoine en remportant le trophée Impact Prévention et sauvetage. Un soutien de 50 000 euros permettra de réaliser des travaux de rénovation pour sauver cet édifice historique dont l’état nécessite une intervention urgente.
Rappelons que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros, allouée aux 13 lauréats des Trophées Impact de la Fondation du patrimoine.