La fondation d’entreprise de la Caisse d'épargne lance son deuxième appel à projets

La fondation d’entreprise Caisse d’épargne Hauts-de-France vient de lancer son deuxième appel à projets innovation et dynamique de territoire au service de la santé. Une enveloppe de 300 000 € sera allouée aux différents projets.

Marc Delassus, président de la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne a souligné l’importance de soutenir des actions locales, surtout dans le domaine de la santé.©ACT'STUDIO
Marc Delassus, président de la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne a souligné l’importance de soutenir des actions locales, surtout dans le domaine de la santé.©ACT'STUDIO

Le 29 avril, dans les locaux lensois de la Caisse d’Epargne, Marc Delassus, président de la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, et Laurent Roubin, président du directoire de la banque régionale, ont officiellement lancé le deuxième appel à projets de la Fondation, destiné à améliorer la santé et le bien-être des habitants du territoire. Symboliquement, Lens a été choisie parce qu’il s’agit de l’un des secteurs de la région où les problèmes de santé sont les plus importants et touchent une grande partie de la population. Aussi parce que la ville de Lens vient de lancer les travaux de son nouvel hôpital, un établissement de nouvelle génération qui devrait être à la pointe dans la prise en charge du patient et des soins. Les Hauts-de-France comptent plus de six millions d’habitants, avec une population relativement jeune. Le taux de chômage, de l’ordre de 11,3% fin 2018, est au-dessus de la moyenne nationale, un des plus élevés à l’échelle de la France. Cette situation sociale difficile a de fortes répercussions en termes de santé. Elle est relativement dégradée par rapport à la moyenne nationale, avec un différentiel de mortalité de +13% chez les hommes et +16% chez les femmes. Les causes de décès sont quant à elles assez «classiques» : cancers, maladies cardiovasculaires…

ACT'STUDIO
Anne-Sophie Tuszyncki, présidente de Cancer at Work, a expliqué comment son association aide les malades et leurs aidants. ©ACT’STUDIO

Des dispositifs présents et à venir

Lors du lancement de l’appel à projets, Anne-Sophie Tuszyncki, présidente de Cancer at Work, a expliqué : «Lorsque je suis tombée malade, j’ai compris beaucoup de choses. J’ai décidé de créer une association pour aider les personnes dans la même situation et leur proposer une écoute attentive et un accompagnement.» Cancer at Work favorise l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer en entreprise, en permettant aux salariés de mieux vivre et mieux travailler ensemble. Hervé Ovigneur, responsable des opérations et du développement de l’Institut des rencontres de la forme (IRFO), relie, quant à lui, mode de vie et santé : «Notre vocation est d’accompagner les Français sur le chemin de la forme et du bien-être. Nous touchons toutes les populations et travaillons avec les entreprises à la conception d’outils qui sont ensuite diffusés par des associations et des structures de coaching.» En 2019, l’IRFO développera six parcours en Hauts-de-France (Amiens, Arras, Béthune, Compiègne, Saint-Quentin, Valenciennes).

ACT'STUDIO
De nombreuses personnes ont assisté à la présentation de ce deuxième appel à projets.

Une aide au financement

Marc Delassus a expliqué le rôle de la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France : «La Fondation se positionne comme cofinancier du projet et interviendra sur la partie différentielle pour équilibrer son budget prévisionnel.» Il s’agit de «soutenir la mise en place d’actions innovantes dont la finalité est d’améliorer la santé et le bien-être des habitants de la région des Hauts-de-France.»

La Fondation d’entreprise souhaite mettre en avant :

  • l’innovation au service de la santé (télémédecine, applications et objets connectés),
  • l’innovation et la création d’emplois au service d’une alimentation saine et équilibrée (circuits courts, agriculture biologique),
  • la pratique sportive régulière des personnes vulnérables à des fins de santé,
  • le retour à l’emploi de personnes éloignées du travail par leur état de santé,
  • le développement innovant d’activités physiques adaptées pour les personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap. 

Elle souhaite privilégier les actions innovantes, au sens de l’innovation sociale, afin de faciliter le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles solidarités. La thématique alimentation vise notamment à favoriser des actions de prévention. Les projets peuvent s’inscrire dans une dynamique permettant une meilleure employabilité. Une enveloppe de 300 000 € sera attribuée pour soutenir les projets sélectionnés. Les candidats pourront jouer sur la complémentarité avec les financements européens. Pour participer à cet appel à projets, il faut demander le dossier à l’adresse fondation@hdf.caisse-epargne.fr ou le télécharger sur le blog de la Caisse d’Epargne des Hauts-de-France. Les dossiers devront impérativement être renvoyés avant le 30 septembre 2019.