Territoires

La fonction publique territoriale peine aussi à recruter...

«Attractivité et recrutement : les enjeux RH de la Fonction Publique Territoriale». Ce sera le thème de la seconde édition du salon Proximité organisé par le Centre de Gestion de la Moselle, qui aura lieu ce jeudi 30 mai dans le nouveau bâtiment du Cap’Orne à Amnéville. Au cœur de l’actualité des collectivités : comme le secteur privé, elles ont des difficultés à trouver du personnel pour nombre de métiers.

Agent des espaces verts figure parmi les métiers les plus recherchés par les collectivités territoriales.
Agent des espaces verts figure parmi les métiers les plus recherchés par les collectivités territoriales.

Le Conseil national de la fonction publique territoriale a présenté en décembre dernier les résultats d’une étude menée auprès de plus de 4 000 collectivités. 64 % d’entre elles déclaraient au moins un champ de métiers en tension. Certains le sont particulièrement : les services techniques et environnementaux tels que les ouvriers de maintenance des bâtiments ou les jardiniers ; les métiers concernant la citoyenneté, l’éducation, la culture et le sport, comme ceux d’accompagnement périscolaire. 48 % des collectivités estiment que la problématique des métiers et des compétences en tension produit des conséquences sur la continuité et la qualité de leurs services publics. Dans les communes de plus de 50 000 habitants, régions, départements, métropoles, communautés urbaines et communautés de communes, cette proportion est plus élevée.

Valoriser l'image et construire des parcours

Face à ces constats, de nombreuses collectivités ont mis en œuvre des dispositions propres à développer l’attractivité des métiers sous tension, notamment en valorisant l’image de leurs collectivités et en mettant en avant la possibilité d’évoluer dans une carrière de la FPT. Les problèmes de fidélisation des agents (49 % des collectivités) et de rotation importante des effectifs (44 %) sont soulignés. Les besoins en recrutements non satisfaits sont liés au déséquilibre entre les offres d'emploi et les candidats mais aussi à l’inadéquation du profil des candidats avec les compétences requises. Le niveau de rémunération est un facteur agissant pour 75 % des collectivités interrogées. La concurrence avec le secteur privé est abordée par 64 % d'entre elles. Pour 77 % des collectivités, la limitation des ressources financières constitue le principal facteur pouvant peser sur les métiers et les compétences à l’avenir. C’est dans ce contexte que le Centre de Gestion de la Moselle organise la 2e édition de son salon Proximité, dont le premier rendez-vous est fixé ce jeudi 30 mai, de 8 h 30 à 12 h, au Cap’Orne, dans le nouveau bâtiment amnévillois. Ce temps de rencontres et d’échanges vise à réunir les élus locaux et les partenaires du Centre de Gestion de la Moselle pour discuter ensemble des projets collaboratifs et des enjeux locaux. Autour du thème central «attractivité et recrutement : les enjeux RH de la Fonction Publique Territoriale», la matinale sera rythmée par la visite des stands des différents partenaires du Centre de Gestion de la Moselle et de ses services. Il sera proposé aux participants d’assister à une table ronde sur cette thématique d’actualité en présence d’élus et de partenaires qui apporteront leurs témoignages et leurs retours d’expérience.

Le programme du 30 mai

8 h 30 : accueil des participants autour d’un petit déjeuner,

9 h : échanges et visite libre de l’espace partenaires,

10 h : discours d’ouverture et table ronde : «Attractivité & Recrutement : les enjeux RH de la Fonction Publique Territoriale» animée par Guy Keckhut, animateur, en présence d’élus locaux et de partenaires : Fabienne Menichetti, maire d’Ottange ; Gilbert Turck, maire de Chailly-lès-Ennery ; Laetitia Bordage, responsable Grands Comptes, Collecteam ; Jean-Paul Merlin, responsable de secteur, Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et Vincent Matelic, président du Centre de Gestion de la Moselle, maire de Rosselange,

11 h : échanges et visite libre de l’espace partenaires,

12 h : cocktail déjeunatoire et moment convivial.

Les métiers les plus en tension dans la fonction publique territoriale :

Agent de restauration

Agent de services polyvalent en milieu rural

Animateur/trice éducatif accompagnement périscolaire

Animateur/trice enfance-jeunesse

Assistant/e éducatif petite enfance

Jardinier - jardinière

Ouvrier - ouvrière de maintenance des bâtiments

Policier - policière municipale

Secrétaire de mairie