Evénementiel

La FIM bat son plein

Depuis le 27 septembre, la 89e Foire internationale de Metz draine un nombreux public intergénérationnel. Cet espace de vie festif et convivial marie tradition et innovation. On peut profiter jusqu’au 7 octobre de cette ode aux savoir-faire et aux talents mosellans et d'ailleurs. Avec un irrésistible clin d’oeil à Venise. A savourer sans modération.

Le splendide décorum vénitien.
Le splendide décorum vénitien.

Forte de 89 ans d’histoire, la Foire internationale de Metz a tissé un lien affectif avec son territoire. Elle est un espace d'interaction humaine incontournable et si appréciée. Onze jours de foire, sur deux week-ends, avec trois nocturnes, 550 stands, 25 secteurs d’activité. Des journées thématiques : Journée des dames, des enfants, des serveuses et garçons de café, allemande et transfrontalière, du don du sang, des bonnes affaires. L’an passé, 150 000 visiteurs avaient franchi les portes. L’édition 2024 propose une immersion dépaysante au public. Grande curiosité : la magnifique exposition sur Venise. Avec son corollaire d’animations dédiées, les célèbres masques en tête. Une 89e FIM engagée dans le développement durable et la sécurité. Cette année, chaque stand doit aussi afficher «Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué sur ce stand.» Que serait l’événement sans ses stands de restauration ? 20 points titillent les papilles : cuisine alsacienne, lyonnaise, bretonne, raviole de Royans dans l’espace plein-air, restauration rapide et à emporter, restaurants du monde avec la cuisine italienne et vénitienne, la libanaise et l’allemande. 

Le lieu des talents et des savoir-faire

Michel Roth, le cuisinier lorrain est présent pour animer le Trophée Cristal Michel Roth, ce concours articulé par l’association Les amis de Michel Roth. Il se décline en six jours de concours, ouvert aux apprentis des CFA de la région (Metz, Sarrebourg, Gérardmer, Bar-le-Duc et Sarreguemines), trois jours de démonstration, une remise des prix. On n’oublie pas les concours gourmands de la Fédération des boulangers : la meilleure baguette, le meilleur croissant. En entrée de foire, un hommage à Jean-Marie Rausch et à quelques pionniers. Des halls dédiés à l’habitat, aux cuisines, à l’ameublement, aux artisans, à l’immobilier, au shopping : de quoi déambuler et se faire plaisir en aiguisant son appétit de découvertes et de curiosités. Un stand de 120 m² est consacré à Mirecourt : sa lutherie et sa dentelle. L’idée est présenter à chaque FIM un territoire via ses savoir-faire et son patrimoine artisanal. Pléthore de surprises attendent le visiteur guidé au rythme d’une ambiance musicale et festive. Parmi les nouveautés, le pavillon transfrontalier. Il s’inscrit dans un espace de 200 m², riche de 20 exposants autour de cinq pôles, formation et métiers, terroir et vins, gastronomie, institutions, tourisme et loisirs. Il n’y a plus qu’en profiter ! 



Une déambulation appréciée du public.