La filière entend accélérer
Le 9 janvier, les acteurs de la filière Santé, l’un des secteurs phares du Pacte Lorraine, étaient regroupés en colloque à la Faculté de médecine de Vandoeuvre-lès-Nancy. Si la synergie entre les entreprises, le monde universitaire et celui de la recherche apparaît présente, c’est l’image d’Épinal encore négative de la région qui s’affiche comme le principal mal à combattre.
Une maison Senior entièrement connectée et bourrée de capteurs pour y maintenir le plus longtemps possible nos anciens, histoire d’éviter une fin de vie angoissante et lente dans les maisons spécialisées. Belle démarche éthique et joli business en vue que ce projet du groupe Welcoop de Thierry Chapusot. Reste à le faire aboutir, mais une chose est sûre la première maison Senior sera en Lorraine. Nom de code du projet : 36 mois de plus. Il s’affiche comme l’un des fers de lance du Pacte Santé inscrit dans le Pacte Lorraine.
Écosystème à amplifier
«Dans cette filière, nous avons tout pour réussir dans la région. L’écosystème est présent il faut juste le faire vivre et l’amplifier », assure Christophe Choserot, vice-président du Conseil régional de Lorraine à l’issue de la journée sur «le Pacte santé : un écosystème lorrain ouvert et tourné vers l’avenir» le 9 janvier à la Faculté de médecine de Vandoeuvre-lès-Nancy. Des projets, comme celui du groupe Welcoop, la Région entend les multiplier histoire de faire de la Lorraine «LA» région de référence en matière de Santé version : nouvelles technologies. Un secteur où la région possède un fort potentiel à l’image de la myriade de start-up aujourd’hui présentes dans le domaine et qui n’attendent qu’à décoller. Les acteurs (industriels, universitaires, chercheurs) apparaissent aujourd’hui en parfaite synergie pour relever le défi. Reste à combattre l’image négative que traîne la Lorraine derrière elle. «Il existe un problème d’image de votre région et investir dans la communication sur ce sujet semble plus que nécessaire», assure Christian Populus, directeur des relations institutionnelles chez Siemens Healthcare France, l’un des grands témoins de la rencontre. L’image de la région ainsi que le secteur de Santé ne sont pas les seuls concernés par cette problématique.