Culture
Le service des archives municipales d’Épinal changera d'adresse prochainement
Implanté rue d’Ambrail, depuis plus de 20 ans, le service des Archives municipales d’Épinal déménagera en hiver 2024-2025 dans des locaux flambants neufs, basés dans le quartier du Champ-du-Pin à Épinal.
Le chantier du nouveau centre culturel, qui prend le nom de «La Filature» vient remplacer l’ancien qui ne répond plus aux normes en vigueur. La nouvelle structure vise à conserver et à valoriser les archives communales et communautaires.
Étendue sur une superficie de 1 453 mètres carrés, la nouvelle structure exposera près de 5 km linéaires d’archives à terme. Chiffré à 4 744 798 euros, le nouvel établissement proposera de nouveaux espaces d’accueil. Il permettra par ailleurs d’optimiser les espaces de stockage et de conserver et de valoriser le patrimoine industriel du site.
300 000 € débloqués pour réaliser la première tranche du chantier
Le chantier, dont la première phase a été financée par le conseil départemental à hauteur de 300 000 euros, signé en avril 2023, a démarré en mai 2023 dans les anciennes usines Bragard à Bitola pour une livraison prévue début 2025.
Le chantier se poursuit rue Christophe Denis, après une série de travaux de désamiantage et de déconstruction. Cette étape se poursuit avec la déshumidification des espaces et le transfert de papiers et des registres dans le nouveau centre.