Territoires

La fibre optique s’ancre en Val de Fensch : un atout pour les entreprises

Deux ans après le début des travaux de déploiement de la fibre par XpFibre, sur le territoire du Val de Fensch, la fibre optique pour tous y a fait un pas de géant. Rappel des enjeux.

Lors de la présentation du déploiement de la fibre optique dans la Communauté d'agglomération du Val de Fensch. © : CAVF.
Lors de la présentation du déploiement de la fibre optique dans la Communauté d'agglomération du Val de Fensch. © : CAVF.

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de sept écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La courbe n'est pas prête de redescendre, avec les nouveaux modes de consommation et de travail connectés. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience optimale leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. Technologie ultra moderne, elle propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

Facteur d'attractivité

Avec la fibre, on peut télétravailler dans les meilleures conditions, télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL), jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse, mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL), recevoir des contenus en définition optimale 4K sur son écran TV. Deux ans après le début des travaux de déploiement par XpFibre, 33 948 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique FTTH («Fiber To The Home» ou «Fibre optique jusqu’à l’abonné») répartis dans les 10 communes de l’agglomération - Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange Ranguevaux, Serémange-Erzange, Uckange -, soit 95 % de la cible ajustée (35 843) et 101 % par rapport à l’objectif (33 588) prévu dans la Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements FTTH (CPSD). Près d’un foyer sur deux ont souscrit à une offre fibre (tout opérateur confondu) ce qui témoignent de l’intérêt manifesté pour les services Très Haut Débit par les habitants et les entreprises de l’intercommunalité.

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit

Le 1er décembre, Michel Liebgott, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, Philippe Greiner, vice-président en charge du développement numérique, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France et Claudio Gligora, responsable Relations Collectivités Grand Est de XpFibre, ont présenté les avancées du déploiement de la fibre optique au sein de la CAVF. Le réseau Fibre dans la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a été déployé à partir de 4 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) situés à Fameck, Florange, Hayange et Nilvange, desservant 41 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 10 communes. La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux, peuvent, s’ils le souhaitent, raccorder directement leurs abonnés à la fibre. En effet, XpFibre déploie la fibre optique sur le domaine public, en limite de propriété pour les zones pavillonnaires ou dans les immeubles. C’est l’opérateur commercial qui va ensuite tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’au logement du client. Cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de XpFibre, s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. Grâce à ce réseau Fibre, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent désormais accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. On le voit, avec une ambition mesurée et pragmatique, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch poursuit son développement. Celui relatif du déploiement de la fibre optique est assurément un vecteur d’attractivité et de compétitivité pour ses habitants et forces vives, entrepreneuriales et économiques particulièrement.