La FFB Lens-Artois fidèle à Arras Film Festival

Au-delà de son remarquable programme cinématographique, le 16e Arras Film Festival, qui s’est déroulé du 6 au 15 novembre, est une excellente opportunité pour les entreprises d’organiser des réceptions autour de la projection d’un film en avant-première et de recevoir leurs clients et partenaires dans un environnement propice aux échanges.

420 invités ont été reçus par la FFB à l’Hôtel de ville d’Arras avant d’assister à la projection en avant-première du film Les chevaliers blancs.
420 invités ont été reçus par la FFB à l’Hôtel de ville d’Arras avant d’assister à la projection en avant-première du film Les chevaliers blancs.

 

D.R.

420 invités ont été reçus par la FFB à l’hôtel de ville d’Arras avant d’assister à la projection en avant-première du film Les Chevaliers blancs.

 La Fédération française du bâtiment Lens-Artois, qui soutient depuis six ans Arras Film Festival, a invité ses adhérents et partenaires à l’hôtel de ville d’Arras avant la projection en avant-première du long-métrage Les Chevaliers blancs du réalisateur Joachim Lafosse avec les acteurs Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb.

Une actualité préoccupante. Olivier Danna, président de la FFB Lens-Artois, en a profité pour évoquer quelques préoccupations actuelles au sein de l’organisation professionnelle, tant sur le territoire qu’au niveau national. Le président a fait part de sa fierté “que la FFB et ses entreprises s’investissent malgré un contexte difficile, certains chez Qualibat, d’autres dans leur branche métier au niveau régional ou national. D’autres aussi sont force de proposition dans des groupements d’employeurs tel que le GEIQ. Tous sont engagés pour que la Fédération soit entendue par les acteurs socio-économiques et politiques de notre région bientôt élargie.

Force est de constater que depuis 2008, les entreprises du bâtiment s’efforcent de résister en puisant dans leur trésorerie. Alors que la baisse d’activité ressort en cumul à -19%, la baisse des effectifs a été limitée à -8%. Mais pour combien de temps ?

Des exemples de résultats des actions de la Fédération. Olivier Danna a présenté les résultats obtenus à partir d’actions conduites par l’organisation professionnelle. Ainsi, concernant les salariés détachés, la loi Savary du 10 juillet 2014 vise à lutter contre la concurrence sociale déloyale. La loi Macron renforce et augmente les risques encourus. Par ailleurs, la FFB souhaite que les contrôles soient renforcés. Soulagement pour les PME, la suppression de la fiche individuelle de prévention a été obtenue et l’application de la loi sur la pénibilité est reportée au 1er juillet 2016. Cinquante normes ont été simplifiées : “Sachant que l’empilement des normes renchérit le coût de la construction de 15 à 20%, cela va dans le bon sens.

Olivier Danna a listé quelques prochaines actions sur le territoire. “L’organisation sur le premier semestre 2016 des réunions d’échanges et d’informations avec nos principaux donneurs d’ordre devrait permettre de relayer les difficultés rencontrées au quotidien, telles que le non-respect de la loi LME, le non-paiement des factures pour des raisons non fondées, la limitation à 95% des situations alors que les marchés sont cautionnés, l’utilisation de nos bureaux d’études par les entreprises générales en faisant miroiter de l’activité, etc.” Autre sujet de réflexion à aborder : le Code des marchés public devrait être modifié. La FFB rappelle avec force “l’importance du tissu économique du territoire avec environ 520 entreprises et 8 500 familles“.

Olivier Danna, président de la Fédération française du bâtiment Lens-Artois, lors de son intervention à la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Arras.

Synopsis du film Les Chevaliers blancs.

Jacques Arnault, président de l’ONG “Move for Kids”, a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais, pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…