La FFB Artois fidèle à Arras Film Festival

Au-delà de son remarquable programme cinématographique, le 14e Arras Film Festival, qui s’est déroulé du 8 au 17 novembre, est une excellente opportunité pour les entreprises d’organiser des réceptions autour de la projection d’un film en avant-première et de recevoir ses clients et partenaires dans un environnement propice aux échanges.

Patrick Veret, président de la FFB Artois, (à droite) pose avec le réalisateur Philippe Claudel lors de la réception à Artois Expo, en présence d’Eric Miot, délégué général d’Arras Film Festival (à gauche).
Patrick Veret, président de la FFB Artois, (à droite) pose avec le réalisateur Philippe Claudel lors de la réception à Artois Expo, en présence d’Eric Miot, délégué général d’Arras Film Festival (à gauche).

 

D.R.

Patrick Veret, président de la FFB Artois (à droite), pose avec le réalisateur Philippe Claudel lors de la réception à Artois Expo, en présence d’Eric Miot, délégué général d’Arras Film Festival (à gauche).


 La Fédération française du bâtiment Artois, qui soutient depuis quatre ans Arras Film Festival, a invité dans le cadre de sa 7e «Conviviale» ses adhérents et partenaires à Artois Expo avant la projection du long-métrage Avant l’hiver du réalisateur Philippe Claudel. Occasion également pour Patrick Veret, président de la FFB Artois et de la commission régionale d’emploi/formation, de rappeler quelques préoccupations actuelles au sein de l’organisation professionnelle tant sur l’Artois qu’au niveau national.

Des préoccupations d’actualité. Le marché de la rénovation thermique retient toute l’attention de la Fédération. La FFB Artois s’est d’ailleurs associée à la communauté urbaine d’Arras à travers une convention de partenariat pour sensibiliser les artisans du territoire à la nouvelle réglementation dans le domaine de la rénovation énergétique. L’apprentissage est une priorité pour Patrick Veret : «La formation des apprentis reste un enjeu majeur pour le développement de nos compétences et le renouvellement des équipes. Nous sommes en pleine mutation du secteur par la transition énergétique, Espérons que la charnière jeune/entreprise fonctionnera  à plein pour relever le défi de l’énergie tout au long du XXIe siècle.» L’emploi, qui «avec son lot de liquidations d’entreprises atteint un niveau historique avec l’accroissement de la main-d’œuvre employée illégalement ou abusivement», est devenu une véritable préoccupation de la Fédération qui mobilise ses troupes au niveau national sur le sujet.

Synopsis du film Avant l’hiver. Paul (Daniel Auteuil) est un neurochirurgien de 60 ans. Quand on est marié à Lucie (Kristin Scott Thomas), le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais, un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au même moment où Lou, une jeune fille de 20 ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques. Les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvée ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?