Agriculture : la feuille de route à l’horizon 2025-2030

À l’occasion des assises de l’IRD (Innovation Recherche et Développement) Agricole, organisée par la Chambre régionale d’agriculture au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, le secteur a présenté sa feuille de route pour les cinq prochaines années.

© Chambre d’agriculture Grand Est. À l’occasion des assises de l’IRD Agricole, la Chambre régionale de l’agriculture a dévoilé la feuille de route de la filière pour les cinq prochaines années.
© Chambre d’agriculture Grand Est. À l’occasion des assises de l’IRD Agricole, la Chambre régionale de l’agriculture a dévoilé la feuille de route de la filière pour les cinq prochaines années.

Sécurité alimentaire, souveraineté énergétique, sécurisation des ressources naturelles, être source de bioproduits et sérénité pour les exploitants ! La stratégie des 5S, comme la qualifie Benoît Dave, président de la Chambre d’agriculture des Ardennes et président de la commission IRD (Innovation Recherche et Développement) au sein de la Chambre d’agriculture régionale, a été le fil rouge des 3es assises de l’IRD Agricole, organisées le 24 mai au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. 

300 personnes (experts, chercheurs, étudiants) étaient présentes histoire de faire jouer les synergies pour aboutir à une collaboration du laboratoire jusqu’au champ. Objectifs : écrire la feuille de route de l’innovation, de la recherche et du développement agricole des cinq prochaines années.


Intelligence collective

«Il faut construire ensemble une agriculture durable, résiliente et innovante pour notre région. Les défis sont nombreux, mais je suis convaincu que grâce à notre intelligence collective, notre engagement et notre capacité à innover, nous réussirons à les surmonter », assure Maximin Charpentier, le président de la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est. 

Cinq défis ont été mis en avant : anticiper et répondre aux enjeux de demain, accélérer et mettre à disposition de tous les agriculteurs les nouveaux savoir et les nouveaux outils, intégrer les différents leviers agronomiques, économiques et environnementaux, travailler sur les sols qui s’affichent comme les leviers de solutions pour faire face aux défis du futur. Il n’y a plus qu’à….