La Fête de l’eau
Dans un département marqué du sceau de la nature, l’initiative prend tout son sens. Verdun, sous l’égide de son Office du Tourisme, accueille les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 août la Fête de l’eau. Vingt ateliers gratuits proposeront au grand public une balade diversifiée au bord ou sur la Meuse et ses canaux et au coeur de la ville : show aquatique son lumière, théâtre de rue sur les quais, concerts et musique déambulatoire, exposition, modélisme naval, championnat de ricochet, joutes nautiques, baptêmes d’aviron.
Habitat
L’expansion vosgienne d’Ossabois
Le numéro un français de la construction bois voit son carnet de commandes augmenter fortement avec, notamment, la conception-réalisation de logements pour étudiants. Depuis le début d’année, Ossabois a investi 1,7 millions d’euros sur son site vosgien à Le Syndicat où 70 personnes en été embauchées. Les objectifs de production de murs en bois sont de passer de 220 000 à 350 000 m2. L’usine lorraine bénéficiera de l’installation d’une ligne de montage de cellules de salles de bain préfabriquées, d’une capacité annuelle de 2 000 unités.
Industrie
Les chaussettes sont de sortie
Le tourisme économique a le vent en poupe. À Vagney, l’entreprise Tricotage des Vosges, qui emploie 245 salariés, ouvre régulièrement ses ateliers au grand public, lequel découvre la fabrication des chaussettes et collants. L’entreprise vend 5 millions de ses produits annuellement sous la marque Bleuforêt.
Meuse
La Grande Guerre en jeu vidéo
L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a créé un jeu vidéo qui met en scène des personnages durant la Première Guerre mondiale : «Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre». Les graphismes proposent une immersion dans les champs de bataille de 14-18. L’histoire débute à Saint-Mihiel et met en scène cinq protagonistes : Freddie, un Américain ; Anna, une jeune infirmière belge ; Émile et Karl ; Walt, un chien d’origine allemande. Le jeu nous amène successivement sur les grands fronts de la guerre, la bataille de la Marne, Verdun, la bataille du Fort de Douaumont.
Vosges
Épinal-Mirecourt-Nice dans les airs
Deux vols réguliers aller-retour chaque semaine à des tarifs très avantageux entre l’aéroport d’Épinal- Mirecourt et celui de Nice : l’offre s’inscrit dans la stratégie commerciale initiée par la Société d’Exploitation de l’aéroport d’Épinal-Mirecourt, présidée par Gérard Claudel, également Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges. Ce plan de développement est soutenu financièrement par le Conseil général des Vosges, le Conseil régional de Lorraine, la CCI des Vosges et Super Airport.
Vosges
L’Ermitage grandit
La Fromagerie de l’Ermitage installée à Bulgnéville a le regard porté vers 2015. Soutenue par un groupement bancaire régional, la coopérative engage un investissement de 66,5 millions d’euros sur trois ans pour augmenter et diversifier sa production dont la construction d’un tour de séchage qui devrait être opérationnelle l’an prochain. L’Ermitage, qui produit 55 000 tonnes de fromages l’an, a été fondée en 1931 et est contrôlée par un millier de producteurs laitiers. Le conséquent investissement vise à optimiser l’indépendance de l’entreprise quant à ses productions et à en faire un acteur majeur sur le marché du lactosérum en poudre.
Automobile
Muses monte en puissance
La société Muses, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraison urbaine à motorisation électrique se développe. Après avoir financé et ouvert sa chaîne de production/ assemblage sur son site de production vosgien à Nompatélize, l’entreprise affiche une ambition de commercialiser cette année 275 véhicules Mooville et de prendre une part de marché significative sur le secteur de la livraison urbaine propre, marché encore peu concerné par les énergies alternatives.
Meuse
Fidéliser sa clientèle en restauration
La CCI de la Meuse organise une formation le jeudi 4 septembre dans ses locaux de Verdun de 9h à 18h. Le thème : «les techniques de vente en restauration». Le but est de parfaire l’accueil, optimiser les conseils au client et de mieux connaître les techniques de vente additionnelle pour augmenter chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle.