Diversification agricole

La FermOgout poursuit sa croissance

Installés sur la ferme familiale de Saint-Fuscien, Grégoire et Thomas Leuleu ont décidé de diversifier leur production en misant sur la transformation de 25% de leur lait pour créer une gamme de 40 références de produits frais. La FermOgout est aujourd’hui distribuée dans la Somme et à Paris.

Grégoire Leuleu, co-fondateur de la FermOgout. ©FermOgout
Grégoire Leuleu, co-fondateur de la FermOgout. ©FermOgout

« Devenir agriculteur était une évidence, c’est à la fois une passion et une aventure familiale », confie Grégoire Leuleu. Avec son frère Thomas, ils ont repris les parts du Gaec Saint Gérard détenues par leur mère, en 2017. « Nous avions d’abord regardé la possibilité de racheter des terres, mais nous avons finalement opté pour la diversification de notre production. Historiquement, la ferme a toujours mêlé élevage et culture », poursuit-il. Leur père se charge de la partie culture, Thomas de l’élevage et Grégoire de la commercialisation, du développement et de la gestion. Une organisation bien rodée qui a permis en quelques années d’installer la FermOgout comme une référence. Avec 40 produits – lait, yaourts, fromages blancs…- la marque est aujourd’hui distribuée grâce à de la vente directe à la ferme, dans des magasins de producteurs, mais aussi des épiceries fines dans la Somme et à Paris.

Miser sur la qualité

« Dès le début, nous avons souhaité nous différencier par la qualité de nos produits et de notre packaging. Pour nos yaourts, nous travaillons sur du brassé : la texture est plus onctueuse, plus qualitative. Et pour les fruits, nous nous fournissons auprès de l’Atelierd2i dans l’Aisne », détaille Grégoire Leuleu. La FermOgout utilise 25% du lait de l’exploitation qui compte 250 bêtes, dont une centaine de vaches laitières. « Nous sommes sur des produits frais avec des dates courtes. Nous sommes donc en flux tendu avec peu de stock », souligne Grégoire Leuleu. Le lait est transformé sur place au sein d’un labo de 260 m². C’est là également que sont testées les nouvelles références qui viennent rejoindre, au fil des envies, les incontournables de la maison. « Aujourd’hui, les yaourts représentent 40% de notre production et le fromage blanc 30% environ », ajoute le chef d’entreprise qui réfléchit à la création d’une gamme de fromages.

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Le GAEC Saint Gérard transforme 25% de son lait. © Pixabay

Faire évoluer la distribution

En vente directe à la ferme, les produits de la FermOgout sont également disponibles au sein de l’épicerie Aux 3 fermes aux portes de Saint-Fuscien, chez Esprit Fermier, premier magasin de producteurs de la Somme, deux entités où Grégoire Leuleu est partie prenante, mais également dans une quinzaine de crémeries, fromageries, épiceries fines. « Nous sommes présents à 70% dans la Somme et 30% à Paris. Mon objectif est d’équilibrer ce chiffre à 50/ 50 », détaille l’entrepreneur qui est déjà en négociation avec des revendeurs parisiens. Dans quelques semaines, le Gaec Saint Gérard s’agrandira pour poursuivre sa croissance. « Nous manquons de place, notre espace de stockage est proche de la saturation »,  soupire l’agriculteur. La FermOgout compte trois salariés et un apprenti et devrait procéder à une embauche cette année. « Nous sommes sur un recrutement par an jusqu’ici. Avec l’épicerie Aux 3 fermes et Esprit Fermier, cela fait une création de 15 emplois en trois ans, c’est une vrai fierté », sourit Grégoire Leuleu.