Actualités
La Fédération des travaux publics de Lorraine voit rouge sur la réduction du Fonds vert
L’annonce par le gouvernement de la possible réduction de plusieurs dispositifs de financement des infrastructures publiques, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, fait tirer la sonnette d’alarme de la Fédération des travaux publics de Lorraine.
Réduction du Fonds vert, visant à soutenir les projets environnementaux et durables, réduction du Fonds de compensation pour la TVA , les probables prélèvements du budget des Agences de l’eau en passant par la diminution du budget de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France) ! La réduction significative de ces dispositifs de financement des infrastructures publique, prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2025, ne passent pas pour les professionnels des travaux publics
Coupes budgétaires à reconsidérer
«Les besoins de financement des infrastructures sont cruciaux, notamment dans le contexte actuel de dérèglement climatique, où la modernisation et la sécurisation des réseaux de mobilité, d'eau, d'énergie et d'assainissement doivent être une priorité nationale. Les événements récents, tels que les inondations, canicules et tempêtes, nous rappellent l'urgence d'investir massivement pour adapter nos infrastructures aux nouvelles réalités climatiques. Les travaux publics jouent un rôle central dans cette transformation en garantissant la sécurité et la continuité des services essentiels à nos concitoyens», assure Thierry Ledrich, le président de la Fédération des travaux publics de Lorraine.
«Le gouvernement doit reconsidérer ces mesures et préserver les budgets alloués à l’investissement dans les infrastructures. Il est essentiel de renforcer le soutien aux collectivités locales et aux entreprises de travaux publics pour qu'elles puissent continuer à contribuer efficacement à la relance économique, à la transition écologique et à la protection de nos territoires.»
Au niveau national, Alain Grizaud, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a écrit au premier ministre, Michel Barnier lui demandant de «reconsidérer les coupes budgétaires et de fixer au premier rang des priorités la préservation des dépenses en faveur de notre avenir commun.»