La Fan Zone a déjà conquis supporters français et étrangers

Suisses, Anglais, Allemands : la fan Zone voit défiler toutes les nationalités durant cet euro.
Suisses, Anglais, Allemands : la fan Zone voit défiler toutes les nationalités durant cet euro.

Depuis le lancement de l’Euro le 10 juin et jusqu’au 10 juillet prochain, la Fan Zone lilloise, située place François-Mitterrand, entre les deux gares, accueille les amoureux du ballon rond venus des quatre coins de l’Europe, soit 700 000 personnes.

 

Après la Coupe Davis en 2014 et l’Euro de basket en 2015, la ville de Lille est en train de vivre une nouvelle expérience sportive, la troisième compétition de sport au monde après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

 

Retombées économiques. Si la Coupe Davis de tennis avait engendré 4 millions d’euros de retombées et l’Euro de basket, 12 millions, l’Euro de football relève d’une tout autre dimension. Près de 150 millions d’euros de retombées économiques sont estimées sur la métropole lilloise. Ouverte 23 jours de 10h à minuit, la Fan Zone a une capacité d’accueil de 20 000 personnes. Au total, ce sont 700 000 spectateurs qui sont attendus pendant un mois. “Nous avons la chance d’accroître l’attractivité de notre territoire. À Lille, les précédents événements ont rencontré un grand succès, à l’image des supporteurs suisses de tennis qui ont été 88% à venir pour la première fois dans notre ville“, souligne Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille. Commerçants et hôteliers ont tout à gagner au mois de juin…

 

Lieu de vie. La Fan Zone diffuse l’intégralité des rencontres sur un écran géant – qualité de l’image confirmée – de 97 m². De nombreux stands sont présents, à l’image du géant Coca-Cola. Animations et concerts rythment le quotidien de la Fan Zone qui devient le principal lieu de vie lillois durant toute la compétition. Les matches de l’équipe de France ont attiré jusqu’à 20 000 supporteurs tricolores, soit la capacité totale de la fan Zone.

 

Sécurisation maximale. Dans le contexte actuel, la question de la sécurité interroge surtout pour un tel événement. À Lille, huit unités de CRS ainsi que 500 policiers sont déployés. Quant à la Fan Zone, qui s’étend sur 13 000 m², 200 agents de sécurité sont mobilisés. “La sécurité est maximale sur l’ensemble de la zone. À aucun moment, nous n’avons hésité à organiser cet événement“, dixit Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie de Lille.

 

© Alexandre Traisnel - MEL

 Une vue aérienne de la fan zone.

© Alexandre Traisnel - MEL

Suisses, Anglais, Allemands : la fan Zone voit défiler toutes les nationalités durant cet euro.

 

 

L’Euro en chiffres :

 

  • 20 000 : capacité d’accueil de la Fan Zone

  • 700 000 : le nombre de visiteurs attendus dans la Fan Zone durant la compétition

  • 5 millions d’euros : les dépenses de la MEL pour l’Euro 2016

  • 150 millions d’euros de retombées économiques sont estimées sur la Métropole

  • 900 emplois créés pour faire face aux besoins d’organisation sur la Métropole

  • 180 volontaires formés depuis un mois