Innovation

La Fabrik 4.0 naborienne désormais sur orbite

Le mardi 24 mai, l’Afpa de Saint-Avold inaugure son nouvel espace de formation industriel déployé dans le cadre du projet Interreg VA Grande Région «DigiMob Industrie 4.0». La structure nommée La Fabrik 4.0 est amenée à former des opérateurs/trices de production et de maintenance venu(e)s de toute la Grande Région. Sur cette parcelle du territoire mosellan, l’innovation est concrète et on parle le langage du futur.

Une usine 4.0. Voilà une terminologie semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction. Et pourtant, il s’agit bien d’un projet concret, de notre temps, trouvant aujourd’hui son aboutissement. Saint-Avold sera sa terre de lancement. L’usine-école La Fabrik 4.0 est déployée dans le cadre du projet transfrontalier «DigiMob Industrie 4.0», grâce à un cofinancement Afpa/Feder. Elle permet la formation d’opérateurs de production et de maintenance dans un environnement numérique réunissant les principales technologies de l’industrie du futur (réalités virtuelle et augmentée, internet des objets, AGV, cobotique...) La Fabrik 4.0 entend répondre ainsi aux besoins spécifiques des entreprises industrielles de la Grande Région.

Grâce à elle, l’Afpa est en mesure de former aux compétences techniques et transversales nécessaires à l’exercice des métiers d’opérateur et de technicien, aussi bien en maintenance qu’en production industrielle. Le 24 mai prochain, 180 participants de Lorraine, de la Sarre, du Luxembourg, de la Belgique seront présents et parmi eux, des entreprises, des partenaires, des acteurs institutionnels et des fournisseurs (Schneider Electric, ERM Automatismes, Hoffmann …). Une matinée pour découvrir les plateaux techniques de l’usine-école 4.0, assister à des démonstrations de fabrication additive, de soudage robotisé, s’initier à la réalité virtuelle et au travail avec un robot collaboratif. Également, de 10 h à 12 h, un plateau télé sera animé par «Oh! Médias» autour de tables rondes réunissant l’Afpa et ses partenaires ainsi que des entreprises du secteur pour aborder les thématiques de l’usine du futur et de son impact sur les métiers industriels.