La Fabe entend réinventer les parcs d’activités

Nom de code : La Fabe. Signe particulier : nouveau concept de parc d’activités responsable durable et connecté. Développé par trois entrepreneurs aguerris, le tout premier site va prendre place en 2024 sur l’Écoparc de Maxéville. Une dizaine devrait voir le jour d’ici cinq ans sur le territoire national. Le concept se veut écoresponsable et en phase avec les aspirations des industriels, artisans ou encore start-up d’aujourd’hui et surtout de demain.

© : La Fabe
© : La Fabe

Responsable, durable et connecté ! ADN affiché de La Fabe, un nouveau concept de parc d’activités développé par le trio d’entrepreneurs Christian Schor, Philippe Lhoste et Alexandre Casin. Les deux premiers étaient présents mi-septembre sur l’Écoparc de Maxéville pour annoncer la première implantation de leur concept dans l’Hexagone en Meurthe-et-Moselle. «Le choix de l’Écoparc a été une évidence ! Une véritable dynamique entrepreneuriale et une volonté de développement économique et un accompagnement fort des différents acteurs locaux ont été directement palpables», assure Philippe Lhoste. Le trio créateur assure avoir effectué deux années de Recherche & Développement pour aboutir à la conception de cette nouvelle génération de parc d’activités. Les pilotes de la Fabe affichent une expérience certaine et complémentaire. Alexandre Casin a passé vingt ans de sa carrière dans le secteur de la banque d’investissement et il a notamment cofondé plusieurs sociétés dans la gestion de dettes ou encore le digital marketing. Il est également directeur de Magnum Opus Acquisition Limited. Il affiche une appétence pour l’économie durable et la responsabilité sociétale. Philippe Lhoste, lui, est ingénieur Arts et Métiers, il a récemment revendu sa société Erélia (spécialisée dans les instruments de mesure et de pesage), et apporte dans cette aventure entrepreneuriale son expérience pour accélérer le développement du concept. Ambassadeur de la French Fab, il est un fervent participant de la réindustrialisation du pays. Christian Schor est également ingénieur Arts et Métiers. Après avoir débuté sa carrière chez Axa et la Caisse d’Épargne, il a occupé pendant vingt ans un poste de direction stratégique au Fonds de Garantie. En 2021, il crée avec Alexandre Casin, Transition First Holding.


L’écoresponsabilité comme moteur

Trois parcours, trois profils et une même ambition aujourd’hui : réinventer les parcs d’activités. «C’est une nouvelle approche basée sur l’écoresponsabilité et le développement économique. C’est une véritable communauté que nous souhaitons mettre en œuvre», assure Philippe Lhoste. «Nous proposons une nouvelle génération de parcs d’activités à carbone négatif avec un ensemble de solutions innovantes pour répondre aux besoins des entrepreneurs et booster la productivité des équipes.» Leurs cibles ? Les PME industrielles, les artisans, les start-up mais également les professionnels de santé, du bien-être ou encore des services. Maître mot affiché du concept : la modularité. Sur l’Écoparc de Maxéville, La Fabe s’étendra sur près de 9 000 m² de terrain et proposera 3 200 m² de cellules modulables. «Avec cette modularité affichée, nous entendons toucher toutes les typologies d’entreprises. Cette modularité permet également d’obtenir une mixité et un brassage des usages. 300 m² seront d’ailleurs dédiés au secteur de la formation.» Caractéristiques affichées : une performance énergétique optimale avec une réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation d’énergie électrique décarbonnée, des places de parking (près de 80 annoncées) ou encore la mise en place de service de restauration. «Au-delà de l’aspect purement entrepreneurial, La Fabe sera un véritable lieu de vie où la mixité entrepreneuriale permettra des synergies entre les occupants.» Les premiers coups de pioche devraient être donnés prochainement pour une mise en service opérationnelle en 2024. La Fabe de Nancy devrait faire des petits. Une dizaine de sites sont annoncés dans les cinq ans à venir notamment à : Valenciennes, Avignon, la Rochelle ou encore Toulouse.

Lieu de vie mutualisé

Amener des services et de la vie ! Dans leur concept de La Fabe, Christian Schor, Philippe Lhoste et Alexandre Casin, entendent créer un véritable lieu de vie. À côté des différents modules d’activité, un espace mutualisé est annoncé pour accueillir des événements type afterworks ou mini salons.