"La culture entrepreneuriale gagne du terrain"

Devant les représentants des Boutiques de gestion de tout le pays, Patrick Kanner a confirmé le soutien de l'Etat à la création, notamment avec la constitution prochaine d'une agence de développement économique des territoires.

Entouré du président de la Communauté urbaine de Dunkerque et du président de BGE, Patrick Kanner a confirmé l'engagement de l'Etat en faveur de la création.
Entouré du président de la Communauté urbaine de Dunkerque et du président de BGE, Patrick Kanner a confirmé l'engagement de l'Etat en faveur de la création.

 

D.R.

Entouré du président de la communauté urbaine de Dunkerque et du président de BGE, Patrick Kanner a confirmé l'engagement de l'Etat en faveur de la création.

L’assemblée générale des Boutiques de gestion BGE, organisée en juin dernier (voir la dernière phrase) à Dunkerque, fut l’occasion pour Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de rappeler que la volonté du gouvernement est “que tout soit fait pour que l’énergie créatrice soit positive, encouragée et développée“.

Il faut donner le goût à la création d’entreprise, avoir une flamme initiale et un accompagnement. Il faut que le parcours du combattant qui conduit à la création d’entreprise soit un parcours le plus encadré et facilité possible. L’encouragement que représente BGE est énorme, confirmait le ministre. Les voyants ne sont pas encore au vert pour parler de sortie de crise, la plus importante que nous ayons connue depuis la Seconde Guerre mondiale, mais les données sont encourageantes et il faut être optimiste, poursuivait-il devant une assemblée attentive. L’esprit d’entreprendre est devenu une valeur reconnue dans notre pays. La réussite est le fruit d’un écosystème, d’une culture partagée par toutes les parties prenantes à cet écosystème. BGE vient conforter et rassurer cette démarche.” Certifiant que “la France a changé (et que) la culture entrepreneuriale gagne du terrain jour après jour“, l’ancien président du conseil général du Nord confirmait encore que “l’Etat a la volonté de lever les freins à la création d’entreprise“, ce qui passe par l’amélioration du réseau d’accompagnement des créateurs, la coordination des acteurs… Pour répondre à ces enjeux, une agence de développement économique des territoires devrait voir le jour d’ici la fin d’année. “Mais il n’est pas question d’avoir une feuille de route de plus dans le mille-feuille de la création d’entreprise“, nuançait tout de suite le ministre. Cette agence devra au contraire être un ensemblier et ainsi repérer ce qui marche, mettre les gens en synergie, mobiliser les dispositifs existants ou encore permettre “de mieux répartir les moyens en donnant plus à ceux qui en ont moinsLe but étant de favoriser la coordination de l’action publique en lien avec les réseaux pour apporter une plus-value aux acteurs locaux au travers de compétences partagées. Et pour ça, cette agence sera dotée de moyens financiers importants“.

Pour en savoir plus sur le sujet, et en particulier sur la hauteur de ces moyens, il faudra néanmoins patienter jusqu’à l’automne (on y est. voir si plus d’info à ce jour).