La CUD a un nouveau partenaire dans la lutte contre le réchauffement climatique
Depuis le 20 juin, la CUD compte, avec EDF, un nouveau partenaire engagé à ses côtés dans son "Plan air climat énergie territorial" (PACET).
«EDF confirme son implication et raccroche ses différentes filiales présentes sur le territoire (ndlr : Dalkia, Tierru et Dunkerque LNG) dans la démarche», confirmait Mathias Povse, délégué régional du Groupe EDF des Hauts-de-France. «Avec le PACET, nous construisons la ville de demain. Et il est impossible de faire face à l’ensemble des grands enjeux sur le territoire sans l’implication et le soutien des grands groupes. EDF est un partenaire essentiel de ce territoire et offre une vision prometteuse sur le plan économique et énergétique, mais également sur le plan social», se réjouissait Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, à l’occasion de la signature officielle de la charte de partenariat. Celle-ci liste les objectifs quantifiés et mesurables, en matière d’efficacité énergétique, de développement des énergies nouvelles et renouvelables, de réduction de gaz à effet de serre et de polluants sur lesquels EDF et ses filiales s’engagent pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour sensibiliser le personnel et les clients aux économies d’énergies. Ce document est «un point d’étape, très concret, qui permet de formaliser les différentes actions à mettre en place pour atteindre les objectifs du PACET et se projeter dans l’aménagement futur de l’agglomération dunkerquoise. Aujourd’hui, l’engagement pour la transition énergétique est incontournable», insistait Mathias Povse. Valorisation des eaux chaudes, conversion du parc de véhicules thermiques en électriques, développement d’une filière froid, synergie industrielle, développement du GNL carburant maritime et terrestre, certification ISO 50 001 Management de l’énergie», installation d’un échangeur Terraotherm sur le pôle de valorisation énergétique de Dunkerque pour traiter les fumées du CVE et y récupérer l’énergie thermique, etc. sont autant d’actions initiées par EDF et ses filiales sur le territoire dunkerquois dans le cadre de ce nouveau partenariat. «Ce sont des engagements concrets pour transformer le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque en un modèle de développement qui répond mieux aux enjeux de transition d’une ville du XXIe siècle, reprenait Patrice Vergriete. On avance d’un cran vers cette ville de demain et on va travailler ensemble sur des innovations pour y arriver. Et peut-être que demain il n’y aura plus de fumées d’usine grâce aux innovation d’entreprises comme EDF», concluait ce dernier.
EDF sur le territoire dunkerquois, c’est 2 200 salariés, 600 salariés d’entreprises partenaires, la 1re centrale nucléaire d’Europe, le 2e plus important terminal méthanier d’Europe, 8,3% de la production électrique française.