La CUD a sa web télé

Deux ans après la liquidation judiciaire d'Opal'TV (une société d'économie mixte formée par les agglomérations de la Côte d'Opale et du groupe Voix du Nord), Dunkerque choisit de jouer seule dans le secteur des télévisions locales. Alors qu'on attend le lancement de Grand Littoral TV dans les prochains mois, celui d'une web TV dunkerquoise pose question.

« Corsaire TV diffuse depuis mai dernier ».
« Corsaire TV diffuse depuis mai dernier ».
CAPresse 2016

Patrice Vergriete, président de la CUD et maire de Dunkerque.

 

«Média de proximité», sur un territoire où l’identité signifie quelque chose, Corsaire TV a été portée aux fonts baptismaux le 2 septembre dernier par Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Elle comptera six salariés, bénéficiera d’outils techniques, de locaux et d’un budget de 80 000 euros. Pour rappel, Opal TV, avec un périmètre allant jusqu’à Berck, affichait 2,3 millions de budget et perdait 500 000 euros par an… pour ne tenir au final que deux saisons. C’est Laurent Gallet, ancien directeur technique d’Opal TV, qui sera aux commandes de cette web TV dunkerquoise qui se présente comme un «outil d’information sur les actions de la CUD», dixit Jean-Pierre Triquet, directeur de la communication de la collectivité. Couvrir les événements sportifs et culturels sera l’une des activités principales de la chaîne de communication de la CUD. Il n’y aura pas de journaliste mais des salariés issus de la ville, un ancien d’Opal TV et des animateurs sportifs officiant déjà sur le territoire. Le budget de la chaîne sera donc de 80 000 euros mais n’inclut pas les salaires et les locaux.

Une présence sur le web et un périmètre institutionnel. Le nom fait référence à une ancienne radio locale des années 80 et 90. La web TV déclinera trois magazines par semaine : 6 à 13 minutes de sport le lundi, des informations générales le mercredi et des idées de sortie et l’agenda le vendredi. L’ensemble avoisinera la demi-heure hebdomadaire de programmes frais. Ils défileront en boucle sur le site internet. En sus, Corsaire TV compte alimenter ses programmes avec les événements qui rythment l’année : “Les 4 jours de Dunkerque”, les matchs des clubs de handball, ceux du Basket Club maritime… sans oublier le Carnaval ! Tous les programmes seront disponibles sur le site sans limite de temps selon leurs promoteurs. Mais pourquoi une chaîne sur le web alors qu’il en existe encore deux sur le secteur communautaire (Delta TV à Gravelines et l’ASTV à Grande-Synthe) et qu’une troisième (sur la Côte d’Opale) arrive dans quelques semaines ? «Les habitudes de consommation de l’information et des images ont beaucoup évolué, ainsi que la diffusion via les réseaux. Il y aura une application et des reprises sur les réseaux sociaux», plaide Patrice Vergriete. Des collaborations avec Grand Littoral TV, qui doit émettre cette année, sont-elles envisagées ? «Au coup par coup peut-être», élude un salarié.

Jean-Baptiste Guilbert