La Cress Hauts-de-France en mission pour une économie qui a du sens

La Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire Hauts-de-France invitait courant janvier à Amiens les acteurs de l'ESS à fêter l'année 2023, «ensemble et plus que jamais solidaires».

Julien Cordier, directeur de la Cress Hauts-de-France qui assure les missions de représentation, de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.
Julien Cordier, directeur de la Cress Hauts-de-France qui assure les missions de représentation, de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.

La cérémonie des vœux 2023 des acteurs de l'Économie sociale et solidaire en Hauts-de-France a été l'occasion de rappeler l'ambition de la Cress régionale pour la période 2022-2025. Elle repose notamment sur un axe fort dédié au développement économique et territorial. Parmi les actions phares figurent la création de clubs Busin’ESS filières en lien avec les enjeux de la transition écologique et de la silver économy, d'un club Collectivit’ESS qui soutient la mise en place de politiques locales dédiées à l’ESS et un appui aux dynamiques de coopération territoriale type PTCE.

«Une programmation qui permet d’outiller, de décrypter et de favoriser la montée en compétences des entreprises de l’ESS. Via des expertises clés comme le financement, l'ingénierie, l'accompagnement ou le développement d’activités et de filières, au travers de synergies et de collaborations avec les entreprises et des partenariats avec les chambres consulaires et les réseaux d’entreprises. Sans oublier notre appui aux collectivités locales afin d’impulser, structurer, développer des politiques dédiées à l’ESS», avance Julien Cordier, directeur de la Cress Hauts-de-France qui mise aussi sur un observatoire analysant les tendances profondes de l’ESS et montrant la place décisive de l’ESS au sein des filières d’avenir.

Au cœur du tissu économique en région

La Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire Hauts-de-France rassemble les différentes composantes de l'ESS en région : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales, syndicats d'employeurs qui se retrouvent autour d'une même vision de l'économie et portent un projet commun. Elle propose des espaces de discussion, de réflexion et de production sur des sujets d'importance pour l'ESS.

«En interne, il s'agit de faire de la Cress un espace démocratique de réflexions, de débats, de propositions, de plaidoyer, en faire une organisation utile et incontournable qui sensibilise, informe, outille l’ensemble des entreprises de l’ESS en région. Et en externe, donner à l’ESS une place à part entière au cœur du tissu économique régional et valoriser l’ESS comme une économie d’avenir, porteuse de sens, répondant aux principaux enjeux qui traversent la société comme la transition écologique, la lutte contre les exclusions, l'emploi et aux aspirations de la jeunesse. Bref, je souhaite une chambre ouverte, ancrée sur son territoire et tournée vers l’avenir, une chambre fédératrice et attractive qui défend les intérêts de l’ESS et coopère avec l’ensemble des forces économiques», promeut Peggy Robert, présidente de la Cress Hauts-de-France.

Peggy Robert, présidente de la Cress Hauts-de-France et Jean-Michel Bouchy, vice-président en charge de l’Insertion au Département de la Somme.

Les missions de la Cress

La Cress Hauts-de-France rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales de l’ESS. Sa mission est d’impulser des coopérations, une intelligence commune et porter haut la parole de l’ESS dans les Hauts-de- France. Elle permet aussi aux acteurs publics d’appréhender les enjeux de l’ESS, afin de mieux les intégrer dans leur stratégie de développement local.

La Chambre régionale a également pour mission de soutenir le tissu économique et social en favorisant la création de richesse par le développement des activités et des emplois durables non délocalisables. «La Cress participe au développement de la filière transition écologique dans laquelle les entreprises de l’ESS sont à la pointe, que cela soit sur le réemploi, la mobilité, l’alimentation durable ou le numérique inclusif. Nous souhaitons poursuivre plus que jamais cet accompagnement, être en appui. Un autre point important est la formation des futurs dirigeants et des salariés de l’ESS, car il y a un véritable changement générationnel, affirme Julien Cordier. Nous avons notamment tissé à ce sujet un partenariat avec SciencesPo Lille qui propose un diplôme certifiant. Enfin, nous voulons être utiles à nos adhérents via nos outils et nos événements afin de servir aux besoins de la population et créer du lien social.»