La CPME 54 avec l’UIMM Lorraine contre les stéréotypes

Martial Munier, vice-président de l’UIMM Lorraine et Alban Vibrac, président de la CPME 54 lors de la signature de leur convention de partenariat le 14 mars à Maxéville.
Martial Munier, vice-président de l’UIMM Lorraine et Alban Vibrac, président de la CPME 54 lors de la signature de leur convention de partenariat le 14 mars à Maxéville.

L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine et la CPME de Meurthe-et-Moselle viennent de signer une convention de partenariat le 14 mars. Objectif : unir leurs moyens pour tenter de capter les jeunes et moins jeunes, histoire de les faire venir vers le secteur de l’industrie. Un secteur qui fait toujours l’objet de bon nombre de stéréotypes.

 4 000 postes sont à pourvoir par an d’ici 2025 dans l’industrie en Lorraine ! Le constat n’est pas nouveau mais l’urgence semble de mise. Reste à convaincre les jeunes générations à jouer la carte du secteur pour leur future carrière professionnelle et dans le même temps permettre aux moins jeunes, décrocheurs du système scolaire, et aux invisibles disparus des radars de l’insertion dans le marché du travail de trouver grâce à l’industrie une passerelle en matière de réinsertion. L’occasion, surtout, de permettre aux entreprises de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée trop souvent évoqué. À la veille de la Semaine de l’industrie (qui s’est déroulée un peu partout dans l’Hexagone la semaine dernière avec une forte mobilisation comme chaque année dans la région), l’UIMM Lorraine a signé avec la CPME de Meurthe-et-Moselle, le 14 mars, au Pôle formation des industries technologiques de Maxéville une convention de partenariat. «Nous avons constaté que de nombreux postes sont à pourvoir dans les entreprises lorraines malgré un nombre important de demandeurs d’emploi. Cette inadéquation est notamment due à un manque d’information du public sur les métiers existants ainsi qu’une méconnaissance de l’entreprise», assurent Martial Munier, vice-président de l’UIMM Lorraine et Alban Vibrac, président de la CPME 54.

Travailler dans la durée

Objectifs affichés : aider et accompagner les jeunes dans leurs projets d’orientation en leur permettant de connaître le monde économique et les métiers qui s’offrent à eux, favoriser leur insertion sociale et professionnelle, aller à la rencontre des collégiens, des professeurs, des chefs d’établissements, des personnels d’orientation ou encore des psychologues de l’Éducation nationale pour «montrer la véritable image de l’industrie aujourd’hui», comme l’assure Martial Munier. «Il nous faut aujourd’hui travailler dans la durée ! Notre secteur a un besoin fort en collaborateurs dans les années à venir», continue le vice-président de l’UIMM Lorraine. «Nous avons tous, à nos niveaux et quelle que soit la taille de nos entreprises, cette problématique de recherche de compétences. Il est logique de s’unir à de telles actions pour permettre de résoudre ce problème», assure Alban Vibrac, le président de la CPME de Meurthe-et-Moselle à l’occasion de la signature de cette convention de partenariat. L’artillerie lourde est sortie : dispositif «Jeunes Industrie» «parrainé par un industriel par lequel une classe suit un projet industriel tout au long de l’année en faisant intervenir plusieurs professeurs», l’accompagnement à la recherche d’une structure d’accueil pour le stage de découverte de 3e, la sensibilisation au monde industriel pour les 4e et 3e par le biais d’activités ludiques «à l’image du Techno’Tour que nous venons de lancer à Champigneulles il y a quelques jours et qui vise à faire découvrir les métiers de l’industrie de façon ludique par des présentations de films et des ateliers s’adressant aux élèves de 4e permettant de déceler leurs capacités et compétences pour rejoindre le secteur.» Le tout renforcé par des kits métiers multimédias et pédagogiques mis à disposition des établissements scolaires et des enseignants. Tout est mis en œuvre, reste à savoir si cela sera suffisant pour inverser la tendance…