La coopérative agricole Advitam structure son offre en motoculture
Le pôle "machinisme" du groupe coopératif agricole Advitam renforce son activité "motoculture" avec l’intégration du réseau MAPP, spécialiste des matériels de jardin et d’entretien paysager. Le groupe renforce ainsi son expertise sur ce secteur d’activité, tout en offrant de belles perspectives de développement pour le pôle.
C’est effectif. Le 1er juillet dernier, le réseau de magasins de motoculture MAPP est entré dans le giron du grand groupe coopératif Advitam. Le rachat du réseau MAPP permet au groupe Advitam et son pôle “machinisme” de développer et structurer son offre en motoculture sur le territoire des Hauts-de-France. «Au delà de nos ambitions économiques sur cette activité, cette croissance externe est en phase avec la volonté du groupe Advitam de rapprocher agriculteurs et citoyens en proposant une offre complète, qui répond aux attentes de nos clients et aux contraintes environnementales fortes», explique Frédéric Hazan, directeur général d’Advitam machinisme.
Devenir leader dans les Hauts-de-France
MAPP est présent depuis 40 ans dans le Nord et le Pas-de-Calais. Avec l’acquisition du réseau MAPP, le groupe Advitam se donne donc les moyens de devenir leader du secteur sur les Hauts-de-France. Le nouvel ensemble créé comptera huit points de vente répartis sur tout le territoire. Les sept magasins du réseau MAPP viennent renforcer le maillage territorial du groupe Advitam : Seclin, Villeneuve-d’Asq, Bousbecques, Orchies, Petite Forêt, La Chapelle-d’Armentières et Béthune (en cours d’ouverture). La nouvelle entité créée conservera le nom du réseau MAPP et intégrera Vercim, entreprise basée à Arras du groupe Advitam, spécialisée dans la vente et la réparation des matériels d’espaces verts destinés aux professionnels et aux particuliers. Au total, les huit magasins du nouveau réseau MAPP assureront l’emploi de 60 salariés, pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros.
Doubler le volant d’affaires
«Nous avons de belles perspectives de développement de notre chiffre d’affaires sur cette activité. Nous visons un quasi-doublement de notre volant d’affaires sur les cinq prochaines années», ajoute Frédéric Hazan. Il souligne aussi l’opportunité donnée au groupe d’optimiser les achats et la logistique, principalement liée aux volumes. «Le réseau MAPP du pôle ‘machinisme’ nous permettra désormais de toucher davantage de clients avec une offre complète et adaptée aux enjeux de la profession.»
Tondeuses (électriques, thermiques ou robots), débroussailleuses, tronçonneuses… le réseau proposera les marques leader du secteur, comme Honda, Stihl, Ransomes Jacobsen ou encore Iseki, partenaires des deux groupes depuis de nombreuses années.